Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

EHPAD LES MAISONS DE RETRAITE

Entrer dans une maison de retraite est une grande décision pour une personne âgée mais également une solution qui n'est pas toujours facile à envisager pour l'entourage. Mais lorsque rester chez soi devient impossible pour des raisons de santé ou des raisons financières (ou tout simplement parce que la maladie est là et que l'on doit assurer la sécurité de la personne), les résidences de retraités sont fortement recommandées. Cependant, il faut savoir y penser à l'avance afin d'éviter des solutions de derniers recours. Bien choisir sa maison de retraite, c'est assurer l'avenir de votre proche en toute quiétude, c'est pourquoi le site Info Maison de Retraite vous guide et vous conseille !

La maison de retraite est avant tout un système d'hébergement proposé aux personnes âgées de plus de 60 ans. Ces établissements proposent un ensemble de services qui comprennent : le logement, les repas et, variant selon votre budget, des prestations annexes telles que la blanchisserie, les soins médicaux et d'hygiène (en fonction de l'état de la personne) ainsi que des animations.

En fonction de l'état de santé et des besoins de la personne, vous trouverez différents types de maisons de retraite :

  • L'EHPAD (Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes), auquel ont recours les personnes valides ou semi-valides qui ne peuvent plus effectuer seules les gestes de la vie courante. Ils peuvent aussi accueillir les personnes atteintes de maladies telle que la maladie d'Alzheimer puisque ces établissements sont spécialement équipés pour ce type de patients mais aussi pour éviter les risques de chutes. Ils ont également un personnel médical très performant.
  • Le foyer logement est une maison de retraite qui propose à ses résidents des petits studios ou chambres individuelles au sein desquels chacun dispose d'une liberté de mouvement mais partage aussi les joies de la vie en communauté. C'est très souvent le choix de personnes valides qui désirent se faire des amis et souhaitent d'autre part bénéficier de soins si le besoin se présente.
  • Les USLD ou Unités de Soins Longue Durée sont des branches de maisons de retraite rattachées à des centres hospitaliers. Elles permettent de traiter plus en profondeur les maladies dégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer dans leur stade avancé.

Sur le plan économique le marché des maisons de retraite se divise en deux branches principales :

  • le secteur public avec des établissements autonomes ou non qui peuvent dépendre d'un hôpital ou d'une collectivité.
  • le secteur privé avec des établissements qui dépendent d'un propriétaire indépendant ou d'un groupe d'investisseurs. Ce sont en général des résidences de qualité qui veillent à maintenir un label qualité et une certaine notoriété.

On recense actuellement plus de 6 500 EHPAD en France, ce qui représente un total avoisinant les 480 000 personnes hébergées. Parmi elles, 200 000 ont un niveau de dépendance peu élevé. Le taux de personnes âgées fortement dépendantes est actuellement de 60% ce qui représente un chiffre important.
Ainsi, de nombreux critères sont à prendre en considération lors d'un placement en maison de retraite. Le facteur principal restant la proximité géographique du lieu de vie actuel, afin de ne pas couper les attaches sociales existantes. Les établissements auprès desquels vous vous informez doivent pourvoir aux besoins réels de votre proche, pour qu'il vive le mieux possible sa maladie et reste informé de son évolution.

Il faut bien évidemment faire ce choix avec l'accord de la personne concernée, et se fier aux recommandations de nos conseillères qui se feront un plaisir de vous renseigner, afin d'offrir le meilleur à ceux que vous aimez !

  • Vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.
  • Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au numéro vert gratuit 0.805.690.194