Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Tout savoir sur le cannabis médical

shutterstock_164309975Le cannabis utilisé comme médicament

Bien que révolutionnaire, l’idée est loin d’être nouvelle! En effet,déjà depuis l’antiquité,  le cannabis fut utilisé comme plante médicinale pour traiter ou soulager certains symptômes. Aujourd’hui, on reconnait ses propriétés de soulagement de la douleur ainsi que ses propriétés anti-spasmes, anti vomitives et stimulatrices de l’appétit. Ce sont ces mêmes propriétés qui ont permis au cannabis de ne plus être considéré comme une drogue aux effets néfastes mais également comme un outil thérapeutique pour traiter certaines maladies.

Le cannabis : effets néfastes

Bien sur, le cannabis consomme de façon régulière peut déclencher des effets néfastes ainsi que  des effets indésirables graves comme des dépressions, des troubles paranoïaques, de la somnolence, de la confusion, des pertes de mémoire, et des crises de panique. Certains médecins préfèrent d’ailleurs éviter de l’utiliser a cause de ces effets indésirables. Néanmoins, pour les autres médecins, si le cannabis médical est bien dosé et administré sous contrôle médical, il constitue une solution de rechange aux traitements traditionnels en cas de douleurs chroniques. Et ce, dans de nombreuses pathologies comme la Sclérose en plaques, l’Epilepsie, la maladie d’Alzheimer, le Sida, le syndrome de stress post-traumatique, la  neuropathie et surtout, la douleur chronique.

Un inhalateur pour doser le cannabis médical

Selon le site Live Doctors.com, sponsorisé par l’organisme Retraite Plus : ‘’une start-up médicale israélienne nommée SYQE, développe un inhalateur qui permet de doser avec précision les quantités de plantes distribuées. La première plante qu’ils ont testée est le cannabis, dont la posologie est particulièrement importante dans son administration à usage médical. Et ce n’est pas tout : ‘’Le dispositif est utilisé depuis un an dans un hôpital, en Israël sur des patients. Teva, le géant pharmaceutique, commercialisera le produit dans le monde. L’inhalateur sera aussi testé, pour lutter contre le tabagisme dans le futur. Un espoir pour de nombreux patients. »

 

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse