Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Tarifs en maison de retraite

Comparer les tarifs en Maisons de Retraite

Vous envisager à installer l’un de vos parents en maison de retraite ? Pour l’accompagner tout au long de ce projet assez onéreux, voici un point sur la tarification.

Conserver une vie sociale, se faciliter la vie quotidienne, être rassurer grâce à une équipe médicale permanente : c’est souvent pour ces raisons que l’on s’installe en maison de retraite.
Si vous envisagez cette solution à plus ou moins long terme pour l’un de vos parents, vous pouvez l’aider à préparer cette nouvelle vie.
Il est nécessaire de comparer divers établissements car la fourchette de prix est large.

On distingue 3 catégories de coûts. Le tarif « hébergement » couvre les prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale de la maison de retraite. Ce forfait est à la charge du résident.
En fonction le statut de l’établissement (public, associatif ou commercial) et sa situation géographique, le tarif varie fortement, entre 32.15 euros à 109.50 euros par jour.
Le tarif est fixé par l’établissement, hormis pour les bénéficiaires de l’aide sociale auxquels s’applique un prix arrêté par le département.
En cas d’insuffisance de revenus, le retraité peut en effet demander l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’aide personnalisée au logement(APL) ou l’allocation de logement social ( ALS).

En supplément de l’hébergement, la maison de retraite peut facturer des prestations facultatives telles que le nettoyage des vêtements, le coiffeur, la location de télévision, le téléphone….

Si votre parent est en perte d’autonomie, adressez vous à un « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » (EPAD). Un tarif « dépendance » est alors applicable. Ce dernier englobe les frais concernant la toilette, l’habillage, la prise des repas, le matériel spécialisé. En fonction de l’importance de la dépendance, trois niveaux de tarifs journaliers existent. Ce coût est à la charge du résident, mais peut être couvert par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Enfin, le tarif « soins » concerne les actes médicaux et paramédicaux dispensés dans la maison de retraite. Leur coût est pris en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter gratuitement par l’intermédiaire du formulaire de haut de page. Une conseillère qualifiée vous guidera tout au long de vos recherches de maison de retraite.