Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Seniors : Savez vous ce qu’est le reflux gastro œsophagien ?

shutterstock_164309975Chez la plupart des personnes, le reflux gastro-œsophagien ou RGO a pour origine un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur.
Dans un cas de RGO, le contenu de l’estomac (y compris les acides qu’il renferme) remonte dans l’œsophage. Les symptômes les plus fréquents sont les brûlures d’estomac. Il s’agit d’une affection fréquente touchant entre 10 et 20% de la population du monde occidental surtout les adultes et les personnes âgées mais certains enfants peuvent également en être atteints. Ces brûlures entraînent de l‘inflammation et de la douleur.

Les facteurs de risques pour le reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans œsophage. Plusieurs facteurs peuvent influer sur son apparition: L’âge, une surcharge pondérale, un excédent de graisse abdominale, une grossesse, le tabagisme, l’asthme, la prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou l’ingestion de certains types d’aliments ou de boissons. En effet, certains aliments  sont connus pour provoquer des reflux gastro-œsophagiens : Parmi eux : les boissons alcoolisées, le chocolat, le café, le thé, le cola, les aliments riches en acides, les aliments frits ou gras, l’ail et les oignons, la menthe poivrée et bien sûr, les aliments épicés.

Reflux gastro-œsophagien et hernie hiatale

Parfois le reflux gastro-œsophagien est associé à un état appelé hernie hiatale, dans lequel la partie supérieure de l’estomac remonte dans la cavité thoracique à travers le diaphragme.
Dans le langage courant, on parle souvent de brûlures d’estomac pour désigner le reflux gastro-œsophagien mais il existe d’autres symptômes de cette affection : Une sensation de brûlure dans la partie supérieure de la poitrine, une régurgitation, un goût aigre dans la bouche, une surproduction de salive, des renvois, un estomac dérangé ou des vomissements. Les symptômes sont généralement plus intenses après un repas.

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser une réponse