Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Seniors et maladie de Parkinson

photo parkinsonLorsque la maladie d’un proche âgé arrive à un stade de son évolution nécessitant une assistance et des soins constants, l’aidant Parkinson fait souvent le choix de la sécurité; celui de se tourner vers un établissement d’hébergement adapté aux besoins du malade.

Séjours temporaires en maison de retraite Parkinson

De nombreuses maisons de retraite qui accueillent les personnes âgées atteintes de Parkinson proposent également un accueil en séjour temporaire. Cette solution ponctuelle pourra être adoptée pour soulager les aidants Parkinson et leur offrir des plages de répit. Dans ce cas précis, la personne âgée sera prise en charge par le personnel médical et les professionnels de la rééducation qui l’aideront à améliorer son état de santé. De leur côté, les aidants pourront en profiter pour se ressourcer afin d’être bien reposé pour le retour du malade à la maison..

Les activités proposées en maison de retraite Parkinson

Les diverses activités de relaxation et de loisirs proposées dans les établissements d’accueil pour personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson sont bien évidemment adaptées
à cette pathologie. Certains sports doux sont recommandés pour améliorer la qualité de vie et la motricité du parkinsonien : le yoga, la boxe, le vélo, la natation ou encore le tango sont bénéfiques et contribuent à préserver l’équilibre et la souplesse des muscles. Le Tai-chi, souvent proposé, contribue à aider les malades à avoir une meilleure marche, à diminuer leurs chutes et à améliorer leur concentration.

Des jeux vidéo pour lutter contre Parkinson

Une étude menée par l’Université de Bâle a conclu que la pratique des jeux vidéo via la console Wii favorisait le renforcement des muscles du tronc et l’amélioration de l’équilibre. Cette pratique qui associe travail et plaisir pourra être très utile en complément de la kinésithérapie. Les résultats de celle ci sont probants : les patients faisant régulièrement des exercices de kinésithérapie marchent beaucoup plus facilement et retrouvent, dans la plupart des cas, leur habileté à l’écriture.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse