Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Seniors : Entretenez votre autonomie!

famille1S’ils sont mis en place en amont, plusieurs conseils et astuces permettront aux seniors de rester plus longtemps autonomes. Acheter un pilulier à minuterie pour ne pas oublier sa médication, rédiger plusieurs pense-bête concernant les numéros utiles, engager le fils des voisins pour effectuer de menues réparations dans la maison ou pour porter les courses…  Toutes ces actions, une fois mises en place, vous permettront d’organiser au mieux votre quotidien afin de garder votre indépendance le plus longtemps possible.

L’intérêt de l’ergothérapie

L’ergothérapie est  indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées atteintes de handicap. L’ergothérapeute a pour but d’aider les personnes âgées à préserver et développer leur autonomie dans leur environnement. En effet, le rôle de l’ergothérapeute est multiple : conseils dans l’aménagement du lieu de vie, rééducation à effectuer des actes de la vie quotidienne et parfois même,la fabrication d’orthèses adaptées.

Les services d’aide à domicile

Le maintien à domicile permet de garantir à ceux qui le souhaitent une prise en charge médicale suffisante, ainsi que tout un panel d’aides allant de la livraison de repas à la présence d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère pour entretenir la maison. Ces services d’aide à domicile, permettent de maintenir l’autonomie des personnes âgées en leur fournissant toutes les aides nécessaires à leur bien-être. Ces aides peuvent concerner l’entretien du logement et du linge mais également l’aide au lever ou au coucher, à la toilette, aux courses et aux repas. Des auxiliaires de vie peuvent également accompagner les personnes âgées durant leurs sorties ou réaliser des activités de loisirs avec elles afin de les aider à maintenir une vie sociale. Ces services peuvent être gérés par les CCAS (centres communaux d’action sociale), par des associations, des entreprises privées ou des organismes d’aide aux âgés comme Retraite Plus.

 

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse