Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Quels sont les traitements pour la DMLA?

dmla

La DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie chronique et évolutive qui touche les sujets âgés de plus de 50 ans. C’est aujourd’hui la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.

Quel est le traitement de la DMLA?

Pour traiter la DMLA, il y a tout d’abord la prévention avec le sevrage tabagique et l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie saine. Au niveau des solutions thérapeutiques, malheureusement dans la forme atrophique de la maladie, il n’existe pas de traitement curatif. Il existe seulement des compléments alimentaires comme des antioxydants (vitamine C et E ) et des oligo-éléments qui réduiraient potentiellement l’évolution de la maladie. En revanche la DMLA humide dispose d’une thérapie efficace : l’injection d’anti-vegf destinés à empêcher la prolifération de ces mauvais vaisseaux au niveau de la rétine. Ce traitement devra être administré très rapidement dès les premiers symptômes afin de pouvoir enrayer l’évolution de la maladie. Il est important de détecter cette affection de façon précoce. Pour cela les patients devront s’auto-tester en cachant un des deux yeux afin de vérifier s’ils voient bien les contrastes ou ont une tache noire au milieu de leur champ de vision. Effectivement, une fois la maladie détectée, la mise en place de la thérapie anti-vegf, permettra à terme un maintien, voire une amélioration de la vision centrale du patient.

DMLA: Evolution de la maladie

Malheureusement la DMLA est une maladie évolutive. Au début de la maladie, on ne sait pas encore vers quelle forme la maladie va se développer : la forme humide ou la forme sèche. D’où l’importance de la surveillance du patient et de sa compliance. On peut passer d’une forme à une autre en plusieurs semaines.  Le délai d’évolution de la DMLA est relativement long d’où l’importance du diagnostic précoce et des contrôles réguliers qui devront être effectués par un  spécialiste.

DMLA: Les 3 pistes de recherche

Quelles sont les pistes de recherche pour la DMLA? De nombreuses recherches sont en cours pour trouver de nouvelles solutions. Il existe 3 grands axes : la thérapie génique (introduction d’un gène dans la rétine qui permettra de produire les anti -vegf, le médicament injecté actuellement). Ceci permettra à la rétine de s’auto-soigner. Ensuite, il y a les thérapies cellulaires qui consistent à injecter plusieurs centaines de milliers de cellules souches sous la rétine dans le but de redonner une acuité visuelle au patient. Enfin, on a la possibilité d’implanter une prothèse rétinienne sous la rétine. Il s’agit d’une petite camera qui remplacera la zone de la rétine qui est déficiente.

Laisser une réponse