Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Personnes âgées : Prévoir la fin de vie en désignant une personne de confiance

nl1 resizeeIl est conseillé aux personnes très âgées de désigner une ou plusieurs personnes de confiance surtout avant, pendant ou après une hospitalisation. Depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, il est également possible d’en désigner une  avant l’entrée en EHPAD.

Il est possible de désigner une personne de confiance dans les cas suivants :

  • si vous êtes hospitalisé et que vous désirez être accompagné dans les décisions à prendre concernant votre santé.
  • si vous  partez résider dans un Ehpad ou autre établissement pour personnes âgées
  • Si vous devez faire  appel à un service d’aide à domicile ou de soins infirmiers et que vous souhaitez être aidé dans vos démarches.

Le rôle de la personne de confiance

Concernant les actes médicaux, la personne de confiance que vous aurez désignée pourra assister, avec votre accord, aux rendez-vous médicaux et être consultée par les médecins dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer vous-même votre volonté.

Concernant l’entrée en établissement pour personnes âgées ou le maintien à domicile avec l’aide d’un service médico-social, la personne de confiance pourra vous accompagner dans vos démarches et vous aider à prendre vos décisions.

Un relais entre vous et l’équipe médicale

Cela signifie que l’équipe médicale consultera en priorité votre personne de confiance dans le cas où votre état de santé ne vous permettrait pas de faire part de vos décisions. Son rôle sera particulièrement important pour les personnes en fin de vie. En effet, dans ces circonstances, ce sera la personne de confiance qui transmettra vos volontés et en particulier les directives anticipées que vous lui aurez confiées.Dans le cas où la personne âgée est toujours en possession de ses facultés mentales, l’avis de la personne de confiance est en principe uniquement consultatif.
A savoir : La personne de confiance n’a pas accès à votre dossier médical. Vous pouvez donc spécifier que vous souhaitez que certaines informations confidentielles ne lui soient pas dévoilées.

Qui désigner comme personne de confiance?

Dans tous les cas de figure, la personne de confiance que vous désignerez doit être un proche, un conjoint, un enfant ou un ami.
A savoir: La personne de confiance peut aussi être votre médecin traitant.

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.