Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Personnes âgées : La médiation animale ou la thérapie du futur!

téléchargementDe plus en plus à la mode, la médiation animale également appelée zoothérapie, fait de plus en plus d’adeptes! Aujourd’hui, toutes les maisons de retraite ou EHPAD proposent cette thérapie à ses résidents sous forme d’ateliers.

La zoothérapie ou la jonction de deux mondes

Selon différents spécialistes du monde animal, la médiation animale est une nouvelle science à part entière. Une science qui ferait la jonction entre la santé humaine et le monde animal en permettant une interaction bénéfique entre les deux protagonistes. Utilisée autant sur les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou autre démence que sur des adultes handicapés ou des enfants autistes, la thérapie par médiation animale donne d’extraordinaires résultats!

Donner de l’affection pour créer du lien avec la personne âgée Alzheimer

Dans le cas des personnes âgées atteintes d’Alzheimer, les séances de médiation animale permettent souvent de faire sortir les patients de leur mutisme et parfois même de faire naitre un sourire sur leurs lèvres. En se laissant caresser et prendre dans les bras sans rien demander en retour, l’animal force le patient souvent prostré à interagir avec lui et cette interaction crée du lien. Ce lien crée suffit bien souvent à reconnecter ces personnes à la réalité, et à la vie !

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va ouvre un laboratoire dédié à la médiation animale

Le développement de la médiation animale et ses incroyables résultats commencent à intéresser les chercheurs. D’ailleurs, le CNRS prévoit d’ouvrir un laboratoire de recherche qui sera dédié à cette nouvelle thérapie. C’est en tout cas ce que déclare Boris Albrecht, directeur de la Fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer. Pour lui : « La médiation animale, c’est la recherche d’interactions positives issues de la mise en relation entre l’homme et l’animal dans le domaine médical, social et éducatif. Les chiens et les chevaux sont les plus utilisés. Sous l’égide de la Fondation de France, nous informons, finançons des initiatives et soutenons la recherche en la matière. J’en profite pour annoncer que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va prochainement ouvrir un laboratoire dédié à la médiation animale, avec notre appui. »

(Source : http://www.lepointveterinaire.fr/)

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse