Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Pensionnaires de maison de retraite et écoliers partagent une séance de cinéma

Depuis plusieurs années, les élèves de l’école élémentaire de Castel et les résidents de la maison de retraite des Consuls, se rencontrent régulièrement.

Les directeurs des deux établissements ont décidé, d’un commun accord, d’intensifier le contact intergénérationnel afin de montrer à chacun ce que l’autre avait à lui apporter.

Il est parfois regrettable de constater des fossés entre les générations. Les jeunes ne sont pas intéressés par les vieux, ils les trouvent dépassés et sans intérêt. Quant aux vieux ils sont effrayés voire ennuyés par des jeunes qui passent leur temps à des occupations inutiles et farfelues selon eux. Ils comparent souvent leur jeunesse à celle des jeunes d’aujourd’hui, et généralement ce n’est pas pour couvrir d’éloges nos jolies têtes blondes.

Ainsi, Mr Dominique Bailly, directeur de l’école de Castel a décidé de rentrer en contact avec le directeur de la maison de retraite afin de mettre en place des rencontres intergénérationnelles productives et intéressantes.

Depuis cinq ans, les activités s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

Mardi 20 Novembre, à 14h30, les jeunes et les moins se sont retrouvés dans la salle du palais de la Raymondie à Martel pour une séance de cinéma intergénérationnelle.

La projection du film «Nicostratos le Pélican» avec Emir Kusturica et François-Xavier Demaison a été énormément appréciée. L’histoire est très émouvante, elle parle d’un adolescent âgé de 14 ans qui découvre l’amour de son père grâce à un pélican qu’il a sauvé et pris sous son aile.

Pendant la projection, le silence était palpable, chacun écoutait, réfléchissait à l’avenir ou se remémorait le passé, selon les âges. Aussitôt le film terminé, le bruit reprit, les discussions fusaient, les échanges animés livraient des secrets, des soulagements ou des appréhensions.

La rencontre s’est terminée en laissant un bon goût à tous les participants, comme d’habitude. La dizaine de personnes âgées et la centaine d’écoliers prévoient de se revoir pour les fêtes de fin d’année, premièrement à la maison de retraite pour décorer la salle des fêtes et deuxièmement au palais de la Raymondie pour assister ensemble au spectacle de Noël.

Laisser une réponse