Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Nos conseils pour se protéger du froid

imagegrandfroidAujourd’hui en France, les températures sont très basses et nous n’y sommes pas habitués! Historiquement d’ailleurs, ces températures n’avaient pas été atteintes depuis très longtemps. Face à des températures de – 5 ou – 6 °C, nous ne savons pas comment nous comporter! Comment s’habiller? Faut-il sortir? Que vaut-il mieux manger? Voici quelques conseils à suivre:

Évitez les sorties inutiles 

Si vous n’avez pas de raison urgente pour sortir, mieux vaut rester au chaud. Pour vous ravitailler, pensez aux services de livraison à domicile. Si vous êtes obligé de sortir, mieux vaut sortir en matinée que le soir où les températures sont beaucoup plus basses. Effectivement, surtout si on est une personne âgée, une exposition prolongée au grand froid peut provoquer une hypothermie ou causer des engelures. Un coup de froid attrapé à un âge avancé peut également être très handicapant voire dangereux.

Couvrez-vous intelligemment

Même si on aurait tendance à préférer porter de gros pulls, c’est la superposition de vêtements fins qui protège le mieux du froid. Si vous sortez au froid, la dernière couche devra être imperméable au vent et au froid. Les parties du corps à couvrir en priorité sont la tête, les mains, le cou et les pieds car ils perdent rapidement de la chaleur. Par ailleurs, pensez à vous protéger également le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid. Attention également à changer de vêtements dès que ceux-ci deviennent humides.

Mangez ce qu’il faut

En hiver et plus particulièrement lorsque les températures sont aussi basses, il vaut mieux privilégier les aliments riches en sucres lents, comme les féculents : les différentes pâtes et les plats à base de pommes de terre qui vont vous apporter de l’énergie durant toute la journée. Vous pouvez également utiliser les légumes qui restent dans votre frigo pour cuisiner de bonnes soupes chaudes et nourrissantes.

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse