Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Maladie d’Alzheimer : Détecter pour mieux soigner

cerveau-cancerLa maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives et qui se traduit par des troubles du comportement. Afin d’assister le malade dans les tâches quotidiennes, l’aidant Alzheimer doit faire face à une surcharge considérable de travail : le surveiller pour éviter les fugues, l’aider à s’alimenter ou à faire sa toilette… Être un aidant Alzheimer est un véritable défi.

Un assistanat renforcé de la part de l’aidant

En effet, les maladies liées au grand-âge sont pour la plupart handicapantes et nécessitent un assistanat renforcé de la part de l’aidant. Alzheimer, Parkinson, mais aussi la démence sénile, l’incontinence, l’arthrose ou la dégénérescence maculaire entraînant des troubles de la vision, sont des pathologies aux symptômes délicats à gérer. Une fois le diagnostic posé, la première étape pour l’aidant consiste à discuter avec le malade du rôle qu’il devra jouer, en accord avec celui-ci. Si c’est à la personne malade que reviennent les
décisions, l’aidant se doit de lui offrir un soutien lorsqu’elle en aura besoin. Cet engagement sera amené à évoluer en fonction de l’avancement de la maladie.

La maladie d’Alzheimer : Le récap du site Retraite Plus

alzheimer-2017-retraite-plus

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse