Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Les tumeurs cérébrales : qu’est-ce que c’est?

Full isolated portrait of a senior woman with headache

Les différents types de tumeurs du cerveau 

Dans certaines vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors (projet sponsorisé par Retraite Plus), le Docteur Tolédano, spécialiste renommé en cancérologie, ancien interne des hôpitaux de Paris nous explique qu’il existe plusieurs types de tumeurs au cerveau : les tumeurs malignes et les tumeurs bénignes. Se présentant souvent sous forme de nodules, de formations rondes, ces dernières vont comprimer un endroit entraînant une dysfonction dans l’organisme (épilepsie, problèmes d’élocution…). Pour savoir si la tumeur est maligne, il faudra en effectuer une biopsie.

Tumeurs au cerveau, les tumeurs gliales

Les tumeurs malignes du cerveau sont appelées des tumeurs gliales. Ce sont des tumeurs cérébrales qui naissent au niveau de la glie, le tissu de soutien dans lequel baignent les cellules du cerveau. La métastase, qui n’est  pas une tumeur gliale car elle est née dans un autre organe, peut également gêner le fonctionnement cérébral  au point de donner des crises d’épilepsie, des troubles cognitifs ou mêmes sensitifs. Celles-ci sont souvent le signe précurseur informant sur un cancer du rein par exemple.

La dangerosité des tumeurs cérébrales

En effet, dès qu’il y a un processus qui se passe dans le cerveau, il y a des risques d’hypertension intracrânienne. Cela peut donner des nausées, des troubles visuels ou des dysfonctions de l’organisme. Il faut donc une prise en charge très spécialisée afin d’éviter les séquelles et dysfonctionnements potentiellement dangereux. Avant donc d’envisager une chirurgie, il faudra examiner les risques potentiels selon l’emplacement de la tumeur et l’éventuelle difficulté à l’atteindre. Il faudra également prendre en compte le tissu où se situe la tumeur afin de trouver la meilleure approche : chimiothérapie, radiothérapie… Aujourd’hui, on a un positionnement très important de la radiothérapie de pointe ou radio chirurgie  avec des rayons de très haute intensité permettant de détruire les cellules cancéreuses et ce, que ce soit une maladie primitive du cerveau ou bien des métastases.

Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser une réponse