Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Les problèmes osseux touchant les seniors

edito1Souvent liés à l’âge, les problèmes osseux, et les douleurs articulaires associées aux rhumatismes touchent de nombreuses personnes âgées. L’arthrose est l’affection la plus fréquente, mais certaines personnes âgées peuvent également souffrir d’ostéoporose, une fragilisation de la micro architecture des os qui s’accompagne d’une perte osseuse. Le dépistage de ces problèmes osseux revêt une grande importance car il permet de pouvoir traiter le patient au plus vite et ainsi d’éviter les risques de fractures inhérents à ces affections.

Tout savoir sur l’ostéoporose

Souvent liée à l’âge, l’ostéoporose est une maladie touchant le squelette qui consiste en une fragilisation de la micro architecture des os s’accompagnant d’une perte osseuse. Elle concerne plus particulièrement les femmes en post-ménopause. Les médecins préconisent un diagnostic précoce, dès l’apparition des premiers symptômes. Sachez qu’une trop longue période d’immobilisation peut entraîner une diminution de la masse osseuse c’est pourquoi les personnes qui ont une activité physique régulière tout au long de leur vie, présentent beaucoup moins de risques de souffrir d’ostéoporose.

La fracture du col du fémur

Lors d’une chute, les personnes âgées dont l’ossature est fragilisée par l’âge et par l’ostéoporose souffrent de fractures qui mettent longtemps à guérir. La fracture du col du fémur est la plus courante mais c’est également celle qui laisse des séquelles handicapantes aux personnes âgées qui en souffrent.

L’arthrose

Touchant plus de femmes que d’hommes, l’arthrose est une maladie dite chronique qui a la caractéristique d’évoluer lentement. Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs particulières. Les douleurs apparaissent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et sont à caractère persistant. Cette maladie apparaît également avec l’âge : elle touche 50% des plus de 70 ans. Il existe différentes mesures de prévention pouvant contribuer à repousser sinon à éviter l’apparition de l’arthrose : Ménager ses articulations, éviter les mouvements répétitifs et les mauvaises postures, se protéger des risques de blessures et de traumatismes, pratiquer régulièrement une activité physique et surtout réduire le surpoids.

A savoir : Dans le cas où une personne est atteinte d’une maladie articulaire connue pour favoriser l’apparition de l’arthrose, elle devra suivre un traitement médical préventif afin d’éviter l’apparition de cette maladie.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse