Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Les maladies valvulaires chez les seniors

Dans une interview donnée à Live Doctors, chaîne médicale sponsorisée par Retraite Plus, le Dr James Uzan, spécialiste des maladies valvulaires, chef de cardiologie clinique à l’hôpital Hadassah de Jerusalem, nous décrit le fonctionnement des maladies valvulaires.

Le rétrécissement de la valve aortique

Sujet extrêmement important pour plusieurs raisons mais surtout car il affecte la population vieillissante. En effet, Le cœur est constitué de  quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules. Chaque oreillette est reliée au ventricule par des valves et on observe souvent un  rétrécissement de la valve aortique chez la personne âgée. Cette valve étant celle qui fait communiquer le ventricule gauche et l’aorte. Avec  l’âge cette valve se calcifie et ne s’ouvre plus complètement. C’est ce qui cause ce rétrécissement de la valve aortique, première maladie valvulaire touchant les personnes âgées.

L’insuffisance de la valve mitrale

Il existe une seconde maladie valvulaire appelée : insuffisance de la valve mitrale. La valve mitrale est en quelque sorte la porte entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche. Au fil des années cette valve sera beaucoup moins compétente donc le sang va repartir du ventricule gauche à l oreillette gauche. Il y a également une troisième maladie : le rétrécissement mitral mais il s’agit d’une maladie beaucoup moins fréquente parfois congénitale et souvent secondaire à une maladie rhumatismale.

Les maladies valvulaires : Les causes

La cause première de ces maladies est le vieillissement, la calcification calcaire qui va gêner le fonctionnement de ces valves. Celles-ci peuvent également être endommagées par un problème infectieux, c’est ce qu’on appelle une endocardite. Il existe une troisième cause qui tend à se raréfier : les maladies dites rhumatismales acquises dans l’enfance comme le rhumatisme articulaire aigu. Pratiquement éradiquée aujourd’hui, cette maladie existe toutefois encore dans certains pays d’Afrique.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse