Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

L’envol d’un père: un livre témoignage sur la maladie d’Alzheimer

LP-Envol_1_mlDepuis quelques années, on apprend peu à peu à écouter la souffrance des aidants. Les événements organisés comme les conférences et les actions mises en place chaque année à l’occasion de la journée des aidants contribuent à porter la voix des aidants auprès des pouvoirs publics. Toutefois, ce sont ceux-ci qui, en accompagnant un proche malade au quotidien, pratiquent l’exercice ardu et merveilleux de la solidarité. On peine à imaginer quel serait le sort de toutes ces personnes en difficultés sans la présence des aidants qui jour après jour, nuit après nuit permettent à leur proche de vivre dignement.

 L’envol d’un père : un livre écrit par une aidante

Louise V. n’avait que 18 ans lorsque son père tombe progressivement malade, victime d’une pathologie neurodégénérative. Aujourd’hui, elle publie un livre témoignage intitulé  L’envol d’un père. Voici les raisons qui l’ont poussée à l’écriture : « Si j’ai décidé d’écrire ce livre, c’est avant tout pour retracer tout ce chemin, qui a été un très long parcours du combattant. Mais j’apporte aussi ce témoignage pour aider les personnes se retrouvant dans une situation similaire. […] J’ai eu envie de partager mon expérience, afin d’expliquer, de témoigner et, j’espère, faire que mon parcours soit aussi un message d’espoir ». Car selon Louise : « Il reste difficile d’accepter cette situation, de se dire que finalement, rien ne pourra jamais plus redevenir comme avant. Cette pathologie est une succession de deuils ; le deuil blanc.[…] J’ai toujours pensé que pour réellement comprendre la maladie, il fallait la vivre, et j’en ai la preuve… ».

Sensibiliser la société aux problématiques rencontrées par les aidants

Ce type de récit émeut et fait réagir. Effectivement, à sa lecture, on se rend compte qu’il faudrait que notre société soit plus sensibilisée à leur apport considérable au quotidien et aux services rendus en permanence par ces aidants. Certes le gouvernement aujourd’hui commence à reconnaître l’importance de ce secteur et la place des associations d’aide aux d’aidants. Mais il faudrait d’urgence plus de moyens et plus de volonté politique pour favoriser ce secteur et lui permettre de continuer à rendre tous ces services. Il faudrait également développer : une réelle écoute avec des conseils et la participation à des groupes de parole d’aidants, un soutien de nature  psychologique, la mise en place de plus de formations afin de permettre aux aidants une meilleure gestion de leur activité quotidienne et surtout la mise en place d’une aide substantielle au maintien de la vie sociale et relationnelle pour permettre de lutter contre le repli et la solitude, par le biais  notamment d’activités diverses tant culturelles que physiques.

Si vous êtes un aidant et que vous avez besoin de répit, cliquez sur ce lien pour trouver un établissement d’accueil temporaire pour votre proche.

Pour vous procurer le livre « L’envol d’un père » , rendez-vous sur : http://lelivre-et-laplume.com/epages/5f64367e-08c2-4e27-8de0-d3da883cb6fb.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/5f64367e-08c2-4e27-8de0-d3da883cb6fb/Products/1

 

 

Laisser une réponse