Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Le rôle de l’aumônerie dans une maison de retraite

L’aumônier offre une présence pastorale en maison de retraite, milieu hospitalier ou à domicile.
En plus d’une formation théologique, les aumôniers suivent une formation à l’écoute pour accompagner les personnes en fin de vie, mais également le personnel et les gens qui entourent le malade.
La France étant laique, elle autorise aux aumôniers, qui ont un statut de contractuels de la fonction publique, de représenter les principales religions (catholique, protestant, musulman et juif)
dans les hôpitaux, prisons, armées.Dans les hôpitaux et cliniques de la CUS, il existe une aumônerie catholique. Dans les maisons de retraite, c’est le Service de l’Evangile auprès des malades (SEM),
qui assure la présence de l’église. Concu comme un service public et dans le respect de la liberté des personnes. L’aumônier a une démarche proactive. Il va vers le malade, la famille du malade et le
personnel afin d’offrir une écoute empathique, un soutien. Il est présent pour aider les patients à traverser les épreuves, la maladie et la détresse en fin de vie, mais aussi répondre aux besoins spirituels des patients.
En effet, l’acceptation de la maladie, peut parfois donner un autre sens à la mort.

Laisser une réponse