Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Le curcuma : une épice aux nombreux pouvoirs

curcumaCette fameuse épice de couleur jaune aurait effectivement plusieurs propriétés dont l’amélioration de la mémoire et de l’humeur. En effet, la poudre de curcumine contenue dans cette épice aurait pour effet un ralentissement du développement de la maladie d’Alzheimer et une stabilisation de l’humeur. Selon certains scientifiques ayant testé des personnes âgées ayant ingéré du curcuma, cette épice aurait également la propriété d’améliorer la mémoire des personnes âgées de 50 à 90 ans présentant des troubles cognitifs légers.

Une expérience concluante

En effet, c’est ce qui ressort des résultats d’une étude publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry. Lors de cette étude, les participants ayant ingéré du curcuma présentaient des résultats aux tests de mémoire supérieurs de 28 % à ceux des autres volontaires. Par ailleurs, il a été constaté que les personnes ayant consommé du curcuma avaient une humeur plus stable que ceux ayant consommé un placebo et qu’elles présentaient une formation moins importante de plaques bêta-amyloïde et tau dans le cerveau. Ces protéines étant caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Le curcuma peut-il permettre d’éviter la dépression?

C’est la nouvelle piste à laquelle s’intéressent les chercheurs. En effet, ce qui donne au curcuma ses propriétés si caractéristiques, c’est « sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau ». Et ce sont ces mêmes inflammations qui sont caractéristiques à la fois de la maladie d’Alzheimer et de la dépression. D’autres études complémentaires devraient être lancées afin d’en savoir plus sur les propriétés de cette formidable épice.

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.