Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

L’arthrose : Une maladie qui apparaît avec l’âge

aidants (2)L’arthrose est la forme la plus répandue des arthrites. Il s’agit d’une maladie des articulations provoquant la destruction du cartilage, la prolifération osseuse ou la formation de kystes dans les os.

Les différentes catégories d’arthrose

Il existe deux catégories d’arthrose : L’arthrose primaire et larthrose secondaire. Une arthrose est appelée arthrose primaire si elle apparaît  chez une personne qui n’a aucune maladie ni prédisposition. L’arthrose secondaire est une forme d’arthrose qui apparaît chez des personnes souffrant déjà d’une maladie des articulations comme la goutte, le lupus ou l’arthrite rhumatoïde.

Les différents types d’arthrose

L’arthrose est une maladie rhumatismale pouvant atteindre de nombreuses articulations. Il existe l’arthrose cervicale, l’arthrose lombaire, l’arthrose de la hanche, l’arthrose du genou, des pieds, des doigts ou des mains… Voici une description des différents types d’arthrose:

L’arthrose cervicale :
Très fréquente, elle se caractérise par des douleurs au cou. Elle touche certaines des sept vertèbres cervicales situées dans le cou et le haut de la colonne vertébrale. Ses facteurs de risques sont les traumatismes passés, la pratique d’une activité ou profession sollicitant le cou ou bien une malformation de la colonne vertébrale.

L’arthrose lombaire: Très fréquente également, elle touche les vertèbres lombaires situées en bas du dos.  Ses symptômes sont des douleurs dans le bas du dos, d’un seul ou des deux côtés de la colonne vertébrale. Certains mouvements pouvant accentuer ces douleurs. (jardinage, port de charges lourdes ou changements brutaux de position).

L’arthrose des pieds et des chevilles : Assez rare, ce type d’arthrose peut toucher toutes les articulations du pied ou de la cheville. Il apparaît surtout chez les personnes ayant une malformation des pieds ou les sportifs sollicitant quotidiennement ces articulations. La cause restant essentiellement le traumatisme, notamment les  entorses à répétition. La douleur demeure toujours le principal symptôme néanmoins, dans le cas de l’arthrose du pied, la cheville peut augmenter de volume et les pieds peuvent devenir très douloureux au point de ralentir voire gêner les déplacements.

L’arthrose des doigts et des mains : Très fréquent chez les femmes surtout après la ménopause, ce type d’arthrose a une très forte composante familiale et peut toucher toutes les articulations de la main. Dans certains types d’arthrose digitale, seule l’articulation du pouce est touchée.  lors d’une crise d’arthrose, il y a inflammation de l’articulation, les doigts gonflent devenant rouges et douloureux ce qui peut provoquer une gêne dans l’exécution des taches quotidiennes. La moitié des personnes de plus de 65 ans ont des signes d’arthrose digitale, visibles à la radiographie. Mais seulement 15 % d’entre elles en souffrent.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser une réponse