Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

La Maladie d’Alzheimer: Prévalence et facteurs de risque

Maladie d’Alzheimer : définition 

Aujourd’hui, tout le monde parle de la maladie d’Alzheimer mais peu de gens connaissent la définition exacte de  cette maladie.
La maladie d’Alzheimer est avant tout une dégénérescence des cellules du cerveau. En effet, les cellules du cerveau dégénèrent petit à petit. Cette dégénérescence des cellules démarre dans une région appelée hippocampe  puis se propage dans tout le cerveau. Quand elle se limite à l’hippocampe, cette dégénérescence entraîne des troubles de la mémoire. Si elle se propage au reste du cerveau, elle entraîne des troubles cognitifs : troubles du langage, du raisonnement, de la planification…

Cette maladie n’est pas une conséquence normale du vieillissement

En fait, il s’agit d’un vieillissement pathologique. La maladie d’Alzheimer est une maladie à part entière qui touche plus particulièrement les personnes âgées. Elle appartient au groupe des démences. En effet, la maladie d’Alzheimer représente 60% de l’ensemble des démences observées.

Quelle est la prévalence de la maladie d’Alzheimer ?

A ce jour, en France, il existe 980 000 cas de maladies d’Alzheimer et dans le monde 47 millions de patients. Cette terrible maladie  touche 5% des + 65 ans et 15 a 20% des plus de 85 ans. Ce qui est très conséquent. Par ailleurs, après 80 ans, on observe une prévalence de la maladie chez les femmes.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse