Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

La maison de retraite prévoit la création d’une unité Alzheimer

Un service Alzheimer bientôt à Soyaux


Le service Alzheimer sera construit dans le parc, à l’arrière du bâtiment. Photo CL

La maison de retraite La Croix du Maréchal à Soyaux, dirigée par Marie-Pierre Dubois, sera bientôt dotée d’un service pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
«Le projet a été initié en 2009, précise Marie-Pierre Dubois. Présenté devant le Comité régional de l’organisation sociale et médico-sociale du Poitou-Charentes, il a reçu un avis favorable le 1er octobre 2010. Sauf imprévu, nous déposerons le permis de construire en décembre.» Inutile de dire que ce service est attendu avec impatience dans la commune, quand on sait que cette maladie neurodégénérative du tissu cérébral entraîne de façon progressive et irréversible la perte des fonctions mentales et de mémoire, et que les structures manquent pour accueillir dignement les patients.
Cet ensemble novateur ultra-moderne comprendra 13 chambres individuelles d’hébergement définitif et 3 accueils de jour, qui s’ouvriront sur un patio. Il y aura aussi un accueil pour les familles, une balnéothérapie, un coin salle à manger et un jardin intérieur clôturé.
Y sera également adjoint, ce qui est inédit, un espace Snoezelen – un concept créé en 1966 aux Pays-Bas pour les autistes. Des études ont montré que cette méthode multi-sensorielle où les sons, odeurs, couleurs, rayons de lumière douce, matières, aident à stimuler les patients, dans un environnement apaisant, pouvait s’adapter aux malades atteints d’Alzheimer, avec de bons résultats. «Elle a donc été intégrée dans le projet. Concernant notre établissement, le personnel sera formé aux soins de gérontologie», ajoute Marie-Pierre Dubois.
La maison de retraite, qui accueille plus de 80 résidents, est un modèle du genre. Beaucoup d’activités sont proposées (ateliers émaux, bijoux, mosaïques, initiation à la Wii, etc.), ainsi que des sorties, comme dernièrement en Espagne et à Paris, et prochainement en Bretagne, très attendues par les résidents, même ceux en fauteuil.

Source: Charente Libre

Laisser une réponse