Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Journée mondiale du bénévolat : Pensez aux aînés!

Hier c’était la journée du bénévolat! Donner… de son temps, de son argent, de son attention, de ses compétences… Partager… La solidarité, ce n’est pas une vision de l’esprit. En France, elle est bien réelle !

Et si vous faisiez une bonne action?

Si vous désirez faire du bénévolat, voici quelques idées de bonnes actions solidaires parmi lesquelles vous pourrez choisir. Pour commencer, Les Pères Noël Verts du Secours Populaire complètent l’action du Père Noël qui ne peut pas s’occuper de tous les enfants. Autre exemple, chaque année, début décembre, 200 000 bénévoles participent au Téléthon. C’est une véritable volonté pour de nombreux Français, prêts à donner, souvent sans compter, du temps pour aider les autres, qu’ils soient voisins ou étrangers, jeunes ou moins jeunes… La mobilisation des bénévoles, ceux qui donnent de leur temps dans une association, un organisme d’intérêt général ou de manière informelle, mais hors cadre familial direct, touche 63 % des Français selon l’étude La France Bénévole en 2016.

Comment devenir bénévole?

Tout le monde peut être bénévole, quel que soit son âge, son niveau de qualification, que l’on soit en activité ou sans emploi…Il n’y a pas de règles. Cela dépend de la mission et de la disponibilité du bénévole. Il faut en revanche bien comprendre que lorsqu’on est bénévole, il y a des personnes qui dépendent de nous. Par exemple, si on aide des enfants à réviser après l’école et que l’on ne vient pas ou juste de façon ponctuelle, l’aide ne sera pas efficace, faute de suivi. Par ailleurs, il est également possible de participer financièrement à des actions de bénévolat. De nombreuses associations ou organismes d’intérêt général manquent d’argent pour mener à bien leurs missions. Sachez que vos dons peuvent donner droit à des réductions d’impôts. Vous pouvez déduire 75 % des sommes versées aux organismes d’aide aux personnes en difficulté dans la limite de 530 € par an.

Intéressez-vous à vos voisins? 

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour être utile. Il suffit parfois de prendre le temps de s’intéresser aux gens autour de soi. On peut, par exemple, apporter à manger aux SDF qui vivent près de chez soi, proposer à la voisine âgée de lui faire ses courses au marché et de lui monter son cabas, donner les jouets en bon état et les livres qui ne servent plus à des associations, aider l’élève qui a des problèmes à l’école à faire ses devoirs…Pour vous aider à trouver des personnes âgées ayant besoin de vos services, l’organisme Retraite Plus a crée une interface de bénévolat sur son site internet. Sur cette plateforme de  bénévolat, vous trouverez un forum disponible pour des demandes d’aide gratuite de la part de personnes âgées. Tous les bénévoles intéressés pourront poster des réponses.
Pour vous rendre sur l’onglet bénévolat et poster votre annonce, cliquez ici

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse