Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Et si vous faisiez de l’aérobic pour lutter contre Alzheimer?

shutterstock_77179294-150x150C’est effectivement la nouvelle trouvaille d’une équipe de chercheurs de l’University of Connecticut qui déclare que les exercices d’aérobic pourraient sensiblement retarder voire même améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Lutter contre la sédentarité des âgés

On savait depuis longtemps que la sédentarité était néfaste surtout chez les personnes âgées. En effet, faire de l’exercice physique, même seulement de la marche, de façon régulière est recommandé par les médecins pour rester en bonne santé. L’exercice physique permet d’éviter les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète mais également la neuro-inflammation du cerveau qui caractérise les maladies comme Parkinson et Alzheimer. Effectivement, l’exercice physique permet de réduire le déclin cognitif; c’est la raison pour laquelle les chercheurs ont eu l’idée de lancer cette étude sur les bienfaits de l’aérobic sur la santé du cerveau.

L’aérobic permet de retarder les symptômes d’Alzheimer

Cette information a été confirmée par les chercheurs après analyse des résultats obtenus lors de cette étude. D’ailleurs lOrganisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes âgées d’essayer de faire soit 150 minutes par semaine d’exercice modéré ( natation ou marche rapide) soit 75 minutes par semaine d’exercices physiques plus soutenus comme l’aérobic ou la danse; ces derniers sports étant bien sûr pratiqués de manière adaptée à l’âge des participants. La pratique d’un sport procure de multiples bienfaits  car mis à part la protection apportée contre certaines maladies, elle prévient également la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Et cerise sur le gâteau, elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral. Pour preuve, 20 à 50 minutes de marche régulière ont déjà un impact positif sur la dépression car cela libère des endorphines dans notre cerveau.

Pourquoi l’aérobic contre Alzheimer?

D’après les chercheurs de l’University of Connecticut, parmi les différents sports à pratiquer, l’exercice aérobic intense serait le sport le plus efficace pour préserver la fonction cognitive chez les adultes âgés à risque ou atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette affirmation a été corroborée par les résultats de cette étude effectuée auprès de 1.145 personnes âgées d’environ 70 ans, et à risque (65%) ou diagnostiquées (35%) avec la maladie d’Alzheimer. Les participants ayant choisi l’exercice aérobic ont montré une amélioration des fonctions cognitive trois fois plus importante que ceux qui avaient choisi de pratiquer des combinaisons de différents types d’exercices.

 

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Laisser une réponse