Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Et si vous adoptiez un animal de compagnie?

Senior man with catOn parle souvent les bienfaits des animaux au quotidien avec la zoothérapie. Toutefois, avoir un animal de compagnie à la maison s’avère être source de nombreux bénéfices. Encore faut-il savoir choisir l’animal le plus approprié, et l’accueillir dans des conditions optimales.
Voici quelques astuces pour éviter les erreurs :

Bien choisir son animal de compagnie

Choisissez un animal qui correspond à votre personnalité et votre disponibilité. En effet, il convient de ne pas choisir votre futur chien ou chat au hasard ou sur un simple coup de cœur, qui pourrait s’avérer égoïste. Il doit en effet être en accord avec votre rythme de vie. « Par exemple, pour un chien, il faut définir la taille. Selon Stéphane Lamart président de l’association éponyme spécialisée dans la protection animale : « Si vous êtes sportif, il est intéressant de prendre un Jack Russel car il aime courir. Un Carlin sera moins adapté ». Il en est de même si vous avez des difficultés à vous déplacer. Dans ce cas là, vous ferez mieux de choisir un animal adulte : « L’animal adulte n’est plus en période de crise d’adolescence comme les plus jeunes. Ces derniers veulent jouer avec tout et peuvent faire beaucoup de bêtises, alors qu’un animal plus âgé est plus posé », continue-t-il.

Si vous recevez régulièrement vos petits-enfants en bas âge

Il faut également savoir que certains animaux sont de nature « jalouse » donc si vous avez des petits enfants qui viennent souvent vous voir, faites attention à ne pas choisir un animal réputé
jaloux à l’instar du Jack Russel. Le Golden Retriever sera plus approprié. Par ailleurs, sachez que certains animaux n’aiment pas être seuls. Par exemple, le chat étant indépendant, il est possible de le laisser seul durant la journée. Par contre, si vous optez pour un chien, il faudra peut-être être plus présent. Par ailleurs, avant d’adopter un animal de compagnie, il faudra également vous inquiéter des éventuelles solutions de garde lorsque vous devrez partir en vacances ou si vous rencontrez un imprévu.

Calculez bien votre budget

Un animal ça coûte également cher en entretien. Il faut donc avoir les moyens de subvenir à ses besoins. Effectivement, il faut compter environ 1 500 euros par an pour un chien pour les frais de vétérinaire, les vaccins, le vermifuge, l’alimentation, les jouets, l’assurance. Pour un chat, le prix est moins élevé, mais représente tout de même une somme pouvant aller jusqu’à 800 euros, notamment pour la première année avec la stérilisation.

 

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse