Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Et si on pouvait détecter Alzheimer 10 ans avant?

Portrait of a happy senior man smilingUn test sanguin dépiste la maladie d’Alzheimer  dix ans avant la déclaration des symptômes

C’est désormais possible grâce à la société Neuroquest qui vient de mettre au point un test sanguin qui détecte la maladie d’Alzheimer avant que les symptômes n’apparaissent. Il faut savoir qu’à ce jour, la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée suite à des dysfonctions cognitives observées chez le patient. Ce n’est qu’ensuite que le diagnostic est confirmé par l’observation d’une accumulation de plaques de la protéine bêta amyloïde dans le cerveau. Cette détection se fait par imagerie TEP, une technique de diagnostic qui intervient tardivement dans le développement de la maladie.

Grace au test Neuroquest, la maladie est détectée plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes

Ce test sanguin est beaucoup moins cher, plus accessible et plus facilement réalisable que le diagnostic TEP. Il repère dans le sang, des composants du systèmes immunitaires qui indiquent que le cerveau ne reçoit pas les défenses immunitaires dont il a besoin pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.Et puisque la maladie est diagnostiquée plus de dix ans avant le début des symptômes, cela permet un traitement préventif de la maladie d’Alzheimer. Ce test sanguin est actuellement en phase d’essais cliniques. Sa mise sur le marché est prévue pour 2019.

Source: Live-doctors.com, site médical sponsorisé par Retraite Plus.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Laisser une réponse