Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Des employés de maison de retraite pas comme les autres

Tout le monde est d’accord de dire qu’il est parfaitement normal d’effectuer son travail, mais certaines personnes font bien plus que cela.

C’est le cas de Solange Delagnes présidente, Chantal Pradels secrétaire et Nathalie Cantaloube trésorière, les trois personnes qui constituent le bureau des Amis de la MAPAD ainsi que toute la large équipe qui propose ses services bénévoles.

Cette association a vu le jour grâce à des motivations pleines de bonnes intentions. Son nom est très révélateur. Ce sont les amis des pensionnaires de la maison de retraite de Firmi. Que font les amis si ce n’ets améliorer le quotidien de leurs compagnons ?

C’est exactement le leitmotiv de cette équipe : rendre la vie des résidents meilleure par n’importe quel moyen que ce soit.

Toutes les activités ou idées sont bonnes du moment qu’elles procurent bien-être et plaisir aux personnes âgées. Solanges Delasgnes est explicite sur le seul but de leur association, « égayer le quotidien des résidents en leur apportant un peu de bien-être ».

C’est auprès de personnes comme Solange, Chantal et Nathalie que nous apprenons ce qu’est vraiment le don de soi et la conviction en une cause. Après leurs journées de travail, lequel travail n’est pas des plus reposants, elles n’hésitent pas à changer de casquettes et offrir de nouveau de leur temps et de leur patience toujours avec le même sourire apaisant et réconfortant.

L’association dont Solange est la présidente, a pour unique mission, organiser régulièrement « des animations diverses et variées ainsi que des activités culturelles en faveur des résidants ».

Les festivités sont très variées, il peut s’agir d’animations musicales où les participants poussent la chansonnette ou se livrent à quelques pas de danse, de tous types. Dans ce registre, une chorale vient régaler les résidents de magnifiques mélodies sublimement interprétées une fois par mois, un rendez-vous certainement très attendu. Egalement le club local de danse country a réalisé une animation dans les locaux de l’association. A la grande surprise des organisateurs, ce fut un succès général, les personnes âgées se sont levées et ont pour la plupart énormément apprécié cette occasion de se dégourdir les jambes sur le rythme d’airs enjoués et entraînants.

Dans un registre plus passif, les participants assistent à des spectacles d’illusionnistes et de toutes sortes d’artistes.

Un point commun réunit toutes ces activités de natures différentes, « ces séquences divertissantes mais aussi interactives nous font passer des moments inoubliables », parole d’un pensionnaire.

Mise à part les animations ponctuelles, les amis de la MAPAD ont acquis deux jardinets mobiles pour laisser la possibilité aux amis des plantes de se livrer à leur passion.

Ces activités de jardinage demandent beaucoup de patience, de concentration et de méticulosité, ce sont d’excellents exercices de précision qui font beaucoup de bien aux personnes âgées, alors qu’elles sont elles-mêmes en train de se donner du plaisir.

Laisser une réponse