Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour avril 2019

Trouver sa maison de retraite sur internet

jeudi 11 avril 2019

Afin de répondre à une demande de plus en plus importante, les maisons de retraite s’inscrivent aujourd’hui dans des annuaires et coopèrent avec des organismes d’aide aux familles en recherche de maisons de retraite, et cela dans un seul but: faciliter vos démarches. Toutefois, malgré l’importance de ce sujet, l’information disponible sur internet est éclatée et partielle. Un site se distingue pourtant : le site internet https://www.retraiteplus.fr/

Sur le site Retraite Plus…

Depuis le site internet retraiteplus.fr, les internautes peuvent bénéficier d’un accès direct et gratuit aux établissements de retraite de France qui sont répertoriés dans un annuaire en ligne, chacun selon ses critères (médicalisation, unité: maladie d’Alzheimer », résidences services, USLD, etc…). Sur le site Retraite Plus, trouvez toutes les réponses à vos questions en quelques clics seulement. Plusieurs dossiers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires sur les maisons de retraite et les personnes âgées (degrés de dépendance, prise en charge, comment faire la différence entre tous les établissements de retraite qui existent en France…). Ces dossiers rédigés de façon claire et concise sont également consacrés à d’autres sujets tels que le maintien à domicile, les aides financières, les différentes pathologies touchant les personnes âgées et les démarches administratives.

700 000 personnes âgées accueillies dans plus de 10 000 EHPAD

Aujourd’hui en France, 700 000 personnes âgées, dépendantes ou non, sont accueillies dans plus de 10 000 établissements (maisons de retraite, résidences service et foyers logements). Malheureusement, pour la plupart d’entre elles, la décision d’entrer en maison de retraite se fait en « dernière minute », autrement dit dans l’urgence. La peur de quitter son domicile et d’entrer dans un lieu de vie inconnu pousse les seniors et leurs familles à retarder les démarches. Pourtant, trouver facilement et rapidement la maison qui correspond aux besoins de votre proche, c’est possible avec Retraite Plus. Pour cela, accédez au service en ligne mis à votre disposition gratuitement depuis le site afin de contacter les conseillers spécialisés dans l’orientation des personnes âgées en maison de retraite.

Maisons de retraite : allier les plaisirs du goût aux impératifs diététiques des personnes âgées

lundi 1 avril 2019

Le défi des chefs cuisiniers en maison de retraite : Respecter l’équilibre nutritionnel des seniors, éviter leur dénutrition, respecter les régimes alimentaires, organiser des ateliers cuisines et des repas gastronomiques…Réussir à allier les plaisirs du goût aux impératifs diététiques incontournables de l’alimentation des personnes âgées : c’est le défi que doivent relever les chefs cuisiniers des maisons de retraite.

Respecter l’équilibre nutritionnel

Dans la grande majorité des cas, les maisons de retraite sont très soucieuses de respecter l’équilibre nutritionnel des personnes âgées dont elles ont la charge et font généralement appel à des professionnels de la diététique pour élaborer leurs menus. Ceux-ci interviennent à plusieurs niveaux. Ils sont chargés de vérifier la composition des plats, le respect de tous les types de régimes alimentaires des pensionnaires et la variété des produits utilisés.

Eviter la dénutrition

Les besoins nutritionnels des personnes âgées étant très particuliers, il est primordial de vérifier si la maison de retraite que vous avez sélectionnée pour héberger la personne âgée à votre charge est assez pointilleuse en matière de nutrition. Malheureusement, les personnes âgées ont tendance à négliger leur alimentation et sont souvent sujettes à la sous-alimentation. Privés des nutriments essentiels au bon fonctionnement de leur organisme, les seniors ne montrent plus une assez grande résistance à la fatigue et aux maladies.
Respecter les régimes alimentaires
En maison de retraite, les repas sont cuisinés sur place pour pouvoir permettre la fabrication de plats respectant les régimes alimentaires de chacun des pensionnaires. En effet, certaines personnes âgées suivent un traitement médicamenteux qui leur interdit le sel. D’autres ont des problèmes de dentition et ne peuvent manger que des aliments mixés ou des soupes. Le personnel des cuisines doit donc être particulièrement bien organisé pour assurer la préparation des repas suivant toutes ces contraintes mais également leur distribution dans les chambres ou en salle.

Des ateliers « cuisine »

Pour aider les pensionnaires de maisons de retraite à retrouver le plaisir du goût et le désir de manger, certaines maisons de retraite, mettent en place, des ateliers cuisine. Les résidents mettent la main à la pâte et s’efforcent de participer à la fabrication des petits plats. Certains  font ensuite goûter leurs réalisations à leurs amis et à leur famille. D’autres ajoutent même leur petite contribution aux recettes. Cette animation est très appréciée par les résidents. Elle leur permet également d’organiser des repas ou des goûters originaux et qui sortent un peu de l’ordinaire de la résidence.

Des repas gastronomiques

Pour égayer le quotidien des personnes âgées, certains établissements proposent, à certaines périodes de l’année, des repas gastronomiques, à leurs résidents. Ceux-ci sont préparés par de vrais chefs et donnent lieu à des moments de fête car ils sont souvent agrémentés de petites animations. Ces initiatives permettent également de redonner le goût de la nourriture aux personnes âgées.