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Archive pour février 2018

Nos conseils pour se protéger du froid

mercredi 28 février 2018

imagegrandfroidAujourd’hui en France, les températures sont très basses et nous n’y sommes pas habitués! Historiquement d’ailleurs, ces températures n’avaient pas été atteintes depuis très longtemps. Face à des températures de – 5 ou – 6 °C, nous ne savons pas comment nous comporter! Comment s’habiller? Faut-il sortir? Que vaut-il mieux manger? Voici quelques conseils à suivre:

Évitez les sorties inutiles 

Si vous n’avez pas de raison urgente pour sortir, mieux vaut rester au chaud. Pour vous ravitailler, pensez aux services de livraison à domicile. Si vous êtes obligé de sortir, mieux vaut sortir en matinée que le soir où les températures sont beaucoup plus basses. Effectivement, surtout si on est une personne âgée, une exposition prolongée au grand froid peut provoquer une hypothermie ou causer des engelures. Un coup de froid attrapé à un âge avancé peut également être très handicapant voire dangereux.

Couvrez-vous intelligemment

Même si on aurait tendance à préférer porter de gros pulls, c’est la superposition de vêtements fins qui protège le mieux du froid. Si vous sortez au froid, la dernière couche devra être imperméable au vent et au froid. Les parties du corps à couvrir en priorité sont la tête, les mains, le cou et les pieds car ils perdent rapidement de la chaleur. Par ailleurs, pensez à vous protéger également le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid. Attention également à changer de vêtements dès que ceux-ci deviennent humides.

Mangez ce qu’il faut

En hiver et plus particulièrement lorsque les températures sont aussi basses, il vaut mieux privilégier les aliments riches en sucres lents, comme les féculents : les différentes pâtes et les plats à base de pommes de terre qui vont vous apporter de l’énergie durant toute la journée. Vous pouvez également utiliser les légumes qui restent dans votre frigo pour cuisiner de bonnes soupes chaudes et nourrissantes.

Seniors : Et si vous revoyiez vos apports protéiques?

jeudi 22 février 2018

benevolat (1)Le vieillissement cause une perte de la masse musculaire ainsi que de l’ostéoporose. Pour prévenir ces maux, les scientifiques recommandent d’augmenter les apports protéiques chez les seniors. D’ailleurs, ces recommandations sont respectées à la lettre par le personnel chargé de préparer les repas des personnes âgées en maison de retraite.

Les protéines jouent un rôle structural

En effet, elles participent au renouvellement des tissus musculaires et de la matrice osseuse. Au contraire des lipides, les protéines ne sont pas stockées sous forme de réserve mobilisable, c’est la raison pour laquelle, la synthèse de nouvelles protéines se fait au détriment du tissu musculaire d’où la fragilisation de l’organisme des personnes âgées. Forts de ce constat, des scientifiques néo-zélandais ont lancé une étude destinée à savoir si une consommation protéique accrue pouvait avoir plus de vertus bénéfiques pour nos aînés que l’apport recommandé généralement par les nutritionnistes.

Les recommandations officielles

Afin de prévenir et de ralentir nombre de maladies ou de simplement retarder le vieillissement, une alimentation saine et variée est préconisée dans tous les programmes de santé publique en faveur des personnes âgées. En ce qui concerne l’apport en protéines chez les personnes âgées, les recommandations officielles sont de l’ordre de un gramme par kilo et par jour. Par exemple un senior pesant 70 kilos devrait idéalement consommer 70 grammes de protéines par jour.  La question que ce sont posée les scientifiques était la suivante : Que se passerait-il si on augmentait sensiblement cette consommation de protéines?

Une étude effectuée à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande

Pour effectuer cette étude, les chercheurs ont demandé à 29 hommes âgés en moyenne de 70 ans de se séparer en deux groupes : un groupe qui devait consommer des apports en protéines normaux et un groupe qui devait consommer le double des apports protéiques recommandés par jour.  Après plusieurs semaines, ces derniers ont constaté une augmentation de leur masse musculaire dans la région du tronc, des jambes et du bassin. Ces résultats encourageants ont fait réfléchir la communauté scientifique sur la possibilité de revoir les recommandations officielles concernant les apports protéiques des seniors.

 

 

 

Comment se protéger de la maladie d'Alzheimer?

jeudi 15 février 2018

cerveau-cancerLes médias sont pleins de conseils permettant d’éviter la maladie d’Alzheimer. Alors info ou intox? Est-il vraiment possible de se protéger de cette effrayante maladie? Apparemment oui puisque les conseils suivants sont donnés par des scientifiques. Alors pourquoi ne pas les suivre?

Conseil 1 : Prendre un café le matin

Cela peut réduire vos risques d’avoir la maladie d’Alzheimer. Effectivement, le café contient de l’eicosanoyl-5-hydroxytryptamide (EHT), un composé chimique qui protège de la cette maladie. Par ailleurs, la caféine elle-même est également connue par les scientifiques pour être protectrice contre la maladie. Pour preuve, une expérience menée sur des souris de laboratoire a montré que celles-ci développaient moins d’enchevêtrements de protéine tau dans le cerveau si on mettait de la caféine dans leur eau potable. Cette découverte est également valable pour les humains selon les chercheurs de Johns Hopkins. Ceux-ci ayant déjà démontré qu’une tasse de café fort permet de consolider ses souvenirs et de mémoriser plus facilement des informations nouvelles. Attention, la caféine consommée plus tard dans la journée peut porter préjudice à votre cerveau en vous privant d’un sommeil de qualité.

Conseil 2 : Faire la sieste

Cette habitude pourrait vous permettre de garder votre cerveau en bonne santé plus longtemps. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs du laboratoire de chronobiologie humaine du Weill Cornell Medical College, à White Plains, New York. Cette constatation a été faite après avoir étudié le comportement de plusieurs personnes ayant fait l’expérience de la sieste. D’après les résultats de leur étude, il semblerait que faire une sieste, longue ou courte, améliorerait les performances cognitives durant la journée. Par ailleurs, une autre étude américaine plus ancienne, avait  déjà démontré que dormir permet au cerveau de se régénérer et d’éliminer les déchets toxiques. Faute de quoi, ceux-ci viennent s’accumuler et augmentent le risque de développer plus tard la maladie d’Alzheimer.

Conseil 3 : Apprendre à danser

Même s’il est surprenant, ce conseil n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, la danse est une activité physique permettant de garder son cerveau en forme car elle combine plusieurs aspects. D’abord, en apprenant une chorégraphie ou de nouveaux pas, vous faites travailler votre forme intellectuelle. Ensuite, si vous choisissez de danser avec un partenaire ou en groupe pour des danses folkloriques, vous faites travailler votre intelligence sociale. La danse a également un effet déstressant car il s’agit d’une activité ludique. Ce n’est donc pas pour rien que les vrais danseurs obtiennent des scores plus élevés aux tests cognitifs que les non danseurs.
Eh bien , dansez maintenant!

 

 

Et si vous faisiez de l’aérobic pour lutter contre Alzheimer?

jeudi 8 février 2018

shutterstock_77179294-150x150C’est effectivement la nouvelle trouvaille d’une équipe de chercheurs de l’University of Connecticut qui déclare que les exercices d’aérobic pourraient sensiblement retarder voire même améliorer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Lutter contre la sédentarité des âgés

On savait depuis longtemps que la sédentarité était néfaste surtout chez les personnes âgées. En effet, faire de l’exercice physique, même seulement de la marche, de façon régulière est recommandé par les médecins pour rester en bonne santé. L’exercice physique permet d’éviter les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète mais également la neuro-inflammation du cerveau qui caractérise les maladies comme Parkinson et Alzheimer. Effectivement, l’exercice physique permet de réduire le déclin cognitif; c’est la raison pour laquelle les chercheurs ont eu l’idée de lancer cette étude sur les bienfaits de l’aérobic sur la santé du cerveau.

L’aérobic permet de retarder les symptômes d’Alzheimer

Cette information a été confirmée par les chercheurs après analyse des résultats obtenus lors de cette étude. D’ailleurs lOrganisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes âgées d’essayer de faire soit 150 minutes par semaine d’exercice modéré ( natation ou marche rapide) soit 75 minutes par semaine d’exercices physiques plus soutenus comme l’aérobic ou la danse; ces derniers sports étant bien sûr pratiqués de manière adaptée à l’âge des participants. La pratique d’un sport procure de multiples bienfaits  car mis à part la protection apportée contre certaines maladies, elle prévient également la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. Et cerise sur le gâteau, elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral. Pour preuve, 20 à 50 minutes de marche régulière ont déjà un impact positif sur la dépression car cela libère des endorphines dans notre cerveau.

Pourquoi l’aérobic contre Alzheimer?

D’après les chercheurs de l’University of Connecticut, parmi les différents sports à pratiquer, l’exercice aérobic intense serait le sport le plus efficace pour préserver la fonction cognitive chez les adultes âgés à risque ou atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette affirmation a été corroborée par les résultats de cette étude effectuée auprès de 1.145 personnes âgées d’environ 70 ans, et à risque (65%) ou diagnostiquées (35%) avec la maladie d’Alzheimer. Les participants ayant choisi l’exercice aérobic ont montré une amélioration des fonctions cognitive trois fois plus importante que ceux qui avaient choisi de pratiquer des combinaisons de différents types d’exercices.