Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour septembre 2017

Seniors : Entretenez votre autonomie!

jeudi 28 septembre 2017

famille1S’ils sont mis en place en amont, plusieurs conseils et astuces permettront aux seniors de rester plus longtemps autonomes. Acheter un pilulier à minuterie pour ne pas oublier sa médication, rédiger plusieurs pense-bête concernant les numéros utiles, engager le fils des voisins pour effectuer de menues réparations dans la maison ou pour porter les courses…  Toutes ces actions, une fois mises en place, vous permettront d’organiser au mieux votre quotidien afin de garder votre indépendance le plus longtemps possible.

L’intérêt de l’ergothérapie

L’ergothérapie est  indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées atteintes de handicap. L’ergothérapeute a pour but d’aider les personnes âgées à préserver et développer leur autonomie dans leur environnement. En effet, le rôle de l’ergothérapeute est multiple : conseils dans l’aménagement du lieu de vie, rééducation à effectuer des actes de la vie quotidienne et parfois même,la fabrication d’orthèses adaptées.

Les services d’aide à domicile

Le maintien à domicile permet de garantir à ceux qui le souhaitent une prise en charge médicale suffisante, ainsi que tout un panel d’aides allant de la livraison de repas à la présence d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère pour entretenir la maison. Ces services d’aide à domicile, permettent de maintenir l’autonomie des personnes âgées en leur fournissant toutes les aides nécessaires à leur bien-être. Ces aides peuvent concerner l’entretien du logement et du linge mais également l’aide au lever ou au coucher, à la toilette, aux courses et aux repas. Des auxiliaires de vie peuvent également accompagner les personnes âgées durant leurs sorties ou réaliser des activités de loisirs avec elles afin de les aider à maintenir une vie sociale. Ces services peuvent être gérés par les CCAS (centres communaux d’action sociale), par des associations, des entreprises privées ou des organismes d’aide aux âgés comme Retraite Plus.

 

Le yoga pour les seniors: une bonne idée?

mercredi 13 septembre 2017

sportseniorsVous êtes stressé(e)? Vous en avez assez. Rien ne va jamais comme vous voulez. Réagissez en prenant soin de vous et en apprenant à rester zen en toutes circonstances. Relativisez, Décidez de ne voir les belles choses de la vie et laissez de côté ce qui vous contrarie ! La bonne attitude : gar­der la bonne distance par rapport à ses obligations en veillant à rester maître de vos émotions. « Le principe de base, c’est de ne pas focaliser sur ce qui est stressant, usant, mais sur la façon dont on peut prendre soin de soi. » déclare Catherine Vasey, psychologue et auteure, fondatrice de Noburnout, un site de prévention du burn-out.

Apprenez à vivre l’instant présent

Sommes-nous toujours pleinement conscients de l’instant présent ? Regardons-nous la réalité au lieu d' »inventer » une épreuve souvent imaginaire ? La méditation de pleine conscience permet de vivre pleinement l’instant présent. Cette pratique laïque, issue du Bouddhisme, a été mise au point il y a une trentaine d’années. Son objectif : aider à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur et les maladies. La première étape étant d’apprendre à lever le pied, à ralentir la folle course des obligations de la vie afin de parvenir à nous reconnecter à nous-mêmes.

Essayez le yoga

Dans le même ordre d’idée, la pratique du yoga peut aussi vous aider à vous recentrer sur vous-mêmes. En effet, ce sport plein de promesses permet, en plus de travailler sur la souplesse et le renforcement musculaire, d’assurer bien-être et lâcher prise. Destiné à faire le lien entre le corps et l’esprit, le yoga a de nombreuses vertus bienfaisantes. Bon pour la santé, il permet de lutter contre les insomnies, l’anxiété et le surmenage. Basé sur des exercices mêlant étirements et respirations, le yoga permet de véritablement se reconnecter à soi-même. Particulièrement recommandé chez les seniors, ce sport est facilement praticable car il mobilise le corps progressivement et tout en douceur.

Venez vous initier au yoga en faisant une bonne action

Si vous voulez tenter une séance de yoga pour voir si ce sport vous plait, rendez-vous le dimanche 24 Septembre 2017 à l’Orangerie du Château de Versailles pour la 4e édition des Yogis du Cœur, un grand rassemblement de yoga solidaire au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ainsi, vous vous inirtierez au yoga tout en faisant une bonne action en contribuant à aider les enfants malades du cœur. Au programme, une session de yoga universelle et de nombreuses animations au profit de l’association et des enfants atteints de malformations cardiaques issus des pays défavorisés. La totalité des fonds récoltés sera consacrée à leurs opérations.