Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour septembre 2016

Cancer de la prostate : une affection qui touche de nombreux seniors

jeudi 29 septembre 2016

Portrait of elderly senior men

Le cancer de la prostate est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes et il s’agit de la troisième cause de décès chez les hommes de plus de 65 ans. Cette glande appelée prostate se situe entre le rectum et l’os pubien, sous la vessie. Si le cancer est circonscrit à la prostate, le traitement en sera facilité. En 2011, il y a eu 72000 nouveaux cas de cancers de la prostate.

Comment se déroule le dépistage du cancer de la prostate?

Il repose sur 2 examens médicaux principaux : le toucher rectal et la prise de sang pour doser le PSA (antigènes prostatiques spécifiques). Si ces deux examens se révèlent normaux, cela signifiera qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate.

Cancer de la prostate et régime alimentaire

Le régime alimentaire et le mode de vie seraient des facteurs cruciaux dans le développement du cancer de la prostate. Par exemple, les hommes ayant un régime alimentaire trop riche en matières grasses seraient plus susceptibles d’être atteints d’un cancer de la prostate. Par ailleurs, une consommation excessive de produits laitiers à haute teneur en calcium pourrait augmenter le risque d’avoir un cancer de la prostate.

Pour en savoir plus sur le cancer de la prostate, regardez cette vidéo

 

Alzheimer : Les associations de soutien

jeudi 22 septembre 2016

kind lookLa journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer a eu lieu hier. A cette occasion, de très nombreuses associations se sont mobilisées pour soutenir les aidants et les malades.
Toute l’année, de nombreuses associations de soutien aux malades Alzheimer et aux familles telles que France-Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer ou Alzheimer Europe, apportent quotidiennement conseils et orientation aux aidants et aux malades.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées

Depuis 1985, date de sa création, L’association France Alzheimer et maladies apparentées, œuvre pour aider les familles et les malades, informer l’opinion, sensibiliser les pouvoirs publics, aider la recherche et former les bénévoles et les professionnels de santé.
Un numéro national 0811 112 112 est mis à la disposition du public pour contacter toutes les antennes de L’association France Alzheimer et maladies apparentées sur toute la France. Un site internet est également mis à disposition des familles de malades : www.francealzheimer.org

La fondation Médéric Alzheimer

La fondation Médéric Alzheimer a été crée en 1999 par Médéric, groupe français de protection sociale. Reconnue d’utilité publique, la fondation a fait de l’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, son engagement. Qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels, la fondation Médéric Alzheimer a pour vocation de les accompagner dans cette tâche difficile. La fondation valorise les exemples d’aides concrètes pour les aidants et soutient la recherche. Leur site : www.fondation-mederic-alzheimer.org

L’association Alzheimer Europe

L’association Alzheimer Europe vise à améliorer les soins et les traitements des malades Alzheimer. Ce site donne une vue d’ensemble de tous les aspects de la maladie, offre des conseils pour les proches et informe sur les droits des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou autres démence. Un portail accessible dans toutes les langues européennes. Leur site : www.alzheimer-europe.org.

Le Lions Club Alzheimer

Le Lions Club Alzheimer est un club qui a été crée il y a 10 ans par les membres du Lion’s Club. Cette association s’est donné pour mission de créer des centres d’accueil de jour destinés aux malades atteints de cette affection. Leur site : www.lionsalzheimer.fr

Les seniors sont-ils heureux?

jeudi 15 septembre 2016

famille1Selon un récent sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte de la marque Bleu Bonheur, les seniors c’est-à dire les quinquas et plus se sentent beaucoup plus jeunes que leur âge réel et affichent un réel épanouissement personnel avec même un côté hédoniste puisqu’ ils sont souvent déjà délestés des contraintes professionnelles à cet âge là. Ils désirent plus que tout, commencer à profiter de la vie en toute sérénité


Les seniors se disent épanouis!

Toujours selon ce sondage,  plus des trois-quarts (77%) d’entre-eux se disent satisfaits de leur vie, « s’épanouissant notamment au travers d’une vie sociale active et de multiples activités culturelles et intellectuelles ». Ils se sentent plus jeunes que leur âge. Ils font preuve de vitalité et d’une grande soif de vivre !

Les seniors et la mode

Vous êtes vous déjà demandé à quoi vous ressemblerez lorsque vous serez vieux ? Si c’est le cas, vous pouvez être rassurés, car oui, aujourd’hui tout nous prouve qu’on peut vieillir et être encore plus beau et stylé que de nombreux jeunes. D’ailleurs les mannequins et actrices de plus de 60 ans semblent faire de plus en plus d’apparitions remarquées dans des campagnes de pubs ou des films à succès. Depuis peu, les mannequins seniors font également leur apparition dans les magazines de mode ! Egéries de grandes marques, ces mannequins nouvelle génération semblent réellement devenir des phénomènes de mode !

 

En quoi consiste la mise sous tutelle?

jeudi 8 septembre 2016

Close-up. Elderly woman and beautiful granddaughter with wide smile

La tutelle est une mesure forte et absolue, la mesure de protection juridique la plus complète prononcée par le juge des tutelles à l’encontre d’une personne dont les facultés mentales et physiques sont grandement altérées. Dès lors, elle sera représentée de manière continue par son tuteur pour tous les actes de la vie civile. Lui seul sera habilité à gérer son patrimoine sous contrôle annuel du juge.

Effets de cette mesure

Le majeur sous tutelle est assimilé à un mineur et se trouve totalement déchargé de la gestion de ses biens afin d’éviter qu’elle ne se nuise à elle même et dilapide ainsi tous ses biens. Généralement, elle perd tous ses droits civiques bien que le juge puisse lui accorder le droit de vote sur la foi d’une expertise médicale. A compter du jugement de mise sous tutelle, des actes effectués même deux ans auparavant peuvent être annulés.

Les actes que la personne sous tutelle ne peut plus effectuer seule:

– acheter ou vendre un bien
– se marier sans l’autorisation d’un juge, tirer ou encaisser des chèques, conclure un contrat bancaire, voter.
– sauf avis contraire du juge après expertise médicale.

La personne protégée ne prend seule que les décisions relatives à sa personne ou à sa famille.
Le tuteur peut effectuer seul les actes d’administration.

Et si votre date de naissance avait un impact sur votre caractère?

jeudi 1 septembre 2016

best ager im herbstC’est ce que viennent de prouver les résultats d’une très sérieuse étude hongroise portant sur la personnalité de près de 400 femmes. En effet, c’est en comparant la personnalité des ces 400 femmes, que les chercheurs se sont aperçus de certaines similitudes selon le mois de naissance de chacune d’entre elles.

Un lien entre caractère et mois de naissance

Cette corrélation entre la personnalité et le mois de naissance corrobore les théories de l’astrologie, qui veulent que nous soyons tous influencés par la position des planètes au jour de notre naissance.

Voici quels seront vos traits de caractère si vous êtes née au mois de :

Janvier : Vous êtes plutôt sérieuse et raisonnable mais vous êtes aussi dotée d’une grande ambition. Vous faites preuve d’esprit critique et parfois même un peu trop critique. Vous ne faites pas facilement confiance aux autres et restez plutôt sur vos gardes lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Dans ces moments là, vous faites même parfois preuve d’un léger snobisme.  Côté colère : on ne vous énerve pas facilement mais lorsque c’est fait, il vaut mieux éviter de se trouver face à vous.

Février : Un brin lunatique, vous avez l’impression que personne ne vous comprend vraiment ce qui influe sur vos humeurs! Côté cœur, vous êtes plutôt romantique et très attentionnée envers la personne aimée. Par contre, vous ne supportez pas la trahison et êtes très dure avec les personnes qui vous font du mal. Il vaut mieux ne pas s’attaquer à vous, car vous n’avez pas le pardon très facile.

Mars : Facile à vivre, vous êtes fidèle, loyale et dévouée. Plutôt charismatique, vous plaisez aux autres et n’avez aucun problème pour nouer des liens sociaux ou amicaux.  Néanmoins, si vos relations veulent vous garder dans leur vie, ils ou elles doivent veiller à ne pas trop envahir votre espace vital et à ne pas vous étouffer. Côté cœur, vous avez tendance à attirer les hommes par votre présence affirmée et par votre forte personnalité.

 Avril : Souple et intelligente, vous vous remettez facilement en question face aux événements de votre vie. Généralement très diplomate, vous n’avez pas de problème de communication et nouez facilement des liens d’amitié. Côté cœur, vous avez tendance à être jalouse et possessive, ce qui peut provoquer des situations délicates néanmoins dès qu’on a gagné votre confiance, vous êtes la plus loyale des partenaires.

 Mai : Vous êtes déterminée et sure de vous. Fidèle à vos valeurs et à vos principes, vous êtes une personne qui se fait remarquer. Très séduisante, vous connaissez vos points forts autant que vos points faibles. Côté cœur, attention aux hommes qui n’aiment pas les femmes volontaires ! Femme de tête,  Vous n’avez pas souvent envie de faire des compromis sauf si le jeu en vaut véritablement la chandelle.

Juin : Curieuse, créative et très communicative, vous vous liez facilement d’amitié avec les personnes que vous rencontrez. Avide de vivre, vous aimez la confrontation ce qui peut parfois créer des problèmes avec votre entourage.  Votre point faible : vous êtes impulsive et parlez souvent sans réfléchir. En effet, vous estimez que toute vérité n’est bonne à dire qu’en face, ce qui est tout à votre honneur mais peut ne pas plaire à tout monde. Côté cœur, vous attendez énormément de l’élu de votre cœur et ne lui pardonnez pas facilement ses erreurs.

 Juillet : Vous êtes droite et honnête mais assez mystérieuse. Très discrète, vous ne faites pas facilement confiance aux autres et restez plutôt méfiante. Vous n’aimez pas le conflit et préférez la diplomatie et l’humilité à la confrontation.  Côté cœur, vous n’oubliez pas facilement vos amours passées et avez du mal à passer à autre chose. La trahison vous est particulièrement insupportable et vous exigez de tous, même de vos amis, une loyauté sans faille.

 Août : Vous n’êtes pas particulièrement généreuse mais lorsqu’ il s’agit de vos amis ou de votre famille, vous savez vous investir. Un peu trop soucieuse du regard des autres, vous avez tendance à être un légèrement susceptible. Sûre de vous en public, vous vous remettez en question en privé. Côté cœur, vous êtes très fidèle et vous êtes prête à vous consacrer à votre partenaire. Vous avez tendance à choisir des partenaires que vous pouvez admirer.

Septembre : Vous êtes plutôt raisonnable, vous ne laissez pas vos émotions vous envahir et faites plutôt confiance à votre raisonnement logique. Très perfectionniste, vous êtes très dure avec vous-même et ne laissez pas de place pour les erreurs humaines. Côté cœur, vous cherchez un partenaire sérieux prêt à s’investir dans une longue relation. Vous attendez de lui de nombreuses preuves d’amour avant de vous engager.

Octobre : Femme de tête, vous faites preuve de beaucoup de volonté et de caractère. Vous aimez l’indépendance et ne vous liez pas d’amitié très facilement. Vous êtes douée d’une grande intelligence et êtes plutôt émotive. Pourtant, vous préférez masquer vos émotions en public. Côté cœur, vous préférez les hommes qui ont un caractère aussi bien trempé que le vôtre et vous ne supportez pas les partenaires au caractère plus faible.

 Novembre : Vous êtes franche et sincère et vous n’hésitez pas à dire aux gens ce que vous pensez d’eux. Vous aimez que l’on soit aussi franc envers vous et vous exécrez le mensonge. Côté cœur, vous n’aimez pas que l’on joue avec vos sentiments et préférez les relations vraies et sincères aux petites aventures insignifiantes. D’ ailleurs vous le faites toujours savoir à vos partenaires avant de débuter une relation.

 Décembre : Vous êtes plutôt impatiente et impulsive mais ça vous réussit car vous êtes sûre de vous et sortez toujours gagnante des confrontations avec vos collègues et amis. Vous avez un grand sens de l’humour, un grand cœur et un grand cercle d’amis. Côté cœur, vous faites facilement confiance aux hommes ce qui vous réussit souvent. Néanmoins, il arrive que ceux-ci en profitent pour vous faire souffrir.