Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour juin 2016

L’accident Vasculaire Cérébral ou AVC

jeudi 30 juin 2016

shutterstock_164309975Dans une interview donnée sur la chaîne TV Live Doctors, le Dr David Fermont, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de Clinique, chirurgien vasculaire et thoracique nous parle de l’AVC (L’accident Vasculaire Cérébral) :

L’AVC : une pathologie dangereuse

En effet, celui ci est redoutable, il faut donc le prévenir. Des moyens d’imagerie radiographique permettent de dépister les problèmes de la carotide et d’éviter les AVC. Pour cela, il faut guetter certains signes avant-coureurs qui sont :

  • l’hypertension
  • le diabète
  • l’hypercholestérolémie
  • le tabagisme ( l’ennemi numéro un !)

Faire un echo-dopler permet de vérifier que la carotide est saine et ne présente pas de sténose. Si une anomalie est dépistée des examens supplémentaires seront utiles, puis il faudra suivre les sténoses carotidiennes. Celles ci sont facilement opérables.


L’accident vasculaire cérébral frappe 150 000 personnes par an

Un chiffre terrifiant qui  rappelle l’importance d’être bien informés sur les différents signes précurseurs de cette pathologie qui touche en majorité les seniors. Bien sûr, les AVC peuvent survenir à tout âge mais les personnes âgées sont les plus concernées. C’est ce que souligne ce récent rapport de la Drees, qui note que : « en 2008 et 2009, près de 200.000 personnes ont été hospitalisées pour un (AVC) en France ». On y apprend également que la moitié des victimes d’AVC sont âgées de 65 à 84 ans et que 21% ont plus de 85 ans. D’où l’importance d’être capable d’en reconnaître les symptômes lorsqu’on s’occupe d’un proche âgé.

 

Qu’est ce que l’anatomopathologie ?

mercredi 22 juin 2016

NeuronAncien interne des hôpitaux de Paris, puis chef de Clinique à l’hôpital Henri Mondor, enfin aujourd’hui médecin à l’institut Gustave Roussy ainsi que responsable à l’institut de pathologie de Paris, le Docteur Azoulay nous explique ce qu’est l’anatomopathologie dans une interview exclusive donnée sur la chaîne TV Live Doctors.

Anatomopathologie : Définition

L’anatomopathologie consiste à analyser les prélèvements: biopsie, frottis… pour confirmer ou infirmer le diagnostic de cancer et pour que le patient puisse être pris en charge de façon optimale.
A terme,le rôle de l’anatomopathologiste est de rentrer dans une classification, ce qu’il a vu dans la biopsie mais également de vérifier si la totalité de la tumeur a été retirée et donc si le traitement a été efficace. Pour cela, le prélèvement est  transformé en une lame qui va être examinée par le médecin pathologiste.

Que peut-on observer dans une lame d’anatomopathologie ?

Une lame est un prélèvement de la biopsie, observé au microscope et analysé. Sur la lame il y a des cellules et des tissus qui, selon leur forme, dévoilent si la tumeur est maligne. Ainsi cette étape est essentielle à la prise en charge du patient atteint d’un cancer.

Présentation de l’Institut de Pathologie de Paris : IPP

Le docteur Azoulay présente son activité en direct de son institut. L’ équipe de neuf médecins spécialistes s’occupent de plusieurs types d’activités en anapath: la partie histologique et la partie cytologique avec la prise en charge des frottis. Plusieurs milliers de cas y sont traités chaque semaine.

Pour en savoir plus, regardez les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors.

Savez-vous ce qu’est une angine de poitrine?

jeudi 16 juin 2016

shutterstock_164309975L’Angine de poitrine : une maladie fréquente au grand-âge

Ancien interne des hôpitaux de Reims et ancien chef de service de l’hôpital de Reims, Le docteur Elisha James Ouzan, médecin cardiologue, est, depuis 2010, le chef de service de l’unité de cardiologie de l’hôpital Hadassah de Jérusalem. Spécialiste des maladies valvulaires et de l’insuffisance cardiaque, il nous parle de l’angine de poitrine dans une interview exclusive accordée à la nouvelle chaîne TV Live-Doctors (programme sponsorisé par l’organisme Retraite Plus).

L’Angine de Poitrine : Définition

L’Angine de Poitrine se définit par des douleurs thoraciques et est un motif de consultation fréquent chez le médecin généraliste ou le cardiologue. La première caractéristique de l angine de poitrine c’est l’apparition de la douleur lors d’un effort. La deuxième caractéristique c’est une impression d’oppression thoracique qui disparaît à l’arrêt de l’effort. Le point important, c’est que la douleur thoracique vient sur un terrain à risques. Les antécédents familiaux de maladies coronariennes par exemple, doivent alerter le médecin et l’orienter vers un diagnostic d’angine de poitrine.

L’insuffisance coronarienne chez le sujet âgé 

L’insuffisance coronarienne indique une diminution du débit sanguin dans les vaisseaux coronaires. Les coronaires sont les artères issues de l’aorte qui emmènent le sang au cœur.
L’angine de poitrine est provoquée,  90% des cas, par  un blocage sur l’une de ces artères ce qui veut dire que le sang n’arrive pas au niveau du cœur. Donc le patient qui fait un effort ne reçoit pas assez de vascularisation au niveau du cœur ce qui l’oblige à arrêter son effort.

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de la chaîne Youtube Live Doctors!

Andropause et Ménopause : Les points communs Hommes Femmes

jeudi 9 juin 2016

best ager im herbstLa ménopause masculine est-elle un mythe?

Il ne fait aucun doute que les deux sexes notent un changement de vie vers la cinquantaine. Ils ressentent tous deux les effets du vieillissement sur les hormones. Néanmoins, ces effets sont différents chez les hommes et chez les femmes.

Il existe tout de même des similitudes : les deux sexes ressentent un certain nombre de changements dans leurs corps.
Chez les femmes la diminution puis l’arrêt de la production des hormones féminines progestérone et œstrogènes va entraîner la ménopause et l’arrêt des menstruations.

Comme les hommes, les femmes vont ressentir des bouffées de chaleur, un ralentissement du désir sexuel, un gain de poids, de l’irritabilité, de la dépression et avoir un risque grandissant d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires.

Les symptômes de l’Andropause

En quoi consiste l’andropause et comment l’identifier?
Beaucoup d’hommes ignorent qu’ils subissent une diminution des hormones sexuelles au fur et à mesure de l’avancée en âge mais, contrairement aux femmes, la baisse du taux d’hormones chez les hommes est très graduelle et étalée sur de nombreuses années. Durant cette période, les hommes, eux, restent fertiles. Néanmoins, les symptômes ressentis par les hommes sont nombreux : manque d’énergie, baisse de la libido, force et endurance amoindries, perte de stature, sautes d’humeur…