Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour avril 2016

La sédentarité : un danger pour la santé des personnes âgées

mardi 19 avril 2016

Seniorin im Rollstuhl mit BetreuerinD’après l’OMS, environ 3,2 millions de décès chaque année seraient attribuables au manque d’activité physique et à la sédentarité! Des chiffres effrayants et qui pourraient être évités.

Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière a pour effet de protéger l’organisme de différentes maladies chroniques ainsi que de sévères problèmes de santé tels que : les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, le diabète et obésité, l’ostéoporose, le cancer, les chutes chez les personnes âgées et la maladie d’Alzheimer.

Une demi-heure d’activité physique suffit!

N’ayez pas peur ! une étude  franco-irlandaise nommée PRIME et portant sur un échantillon de 10.000 hommes âgés de 50 à 59 ans suivis sur une durée de 5 ans, prouve que 30 minutes de marche rapide suffit à obtenir une diminution de 11% du risque relatif d’événements coronariens chez les seniors.

Pour les personnes âgées

Une activité physique régulière est fortement recommandée car elle contribue à réduire, ou prévenir certains processus délétères liés au vieillissement. Faire plus d’exercice permet également aux sujets âgés d’améliorer leurs capacités fonctionnelles et donc leur qualité de vie. C’est un facteur à ne pas négliger car il permet aux personnes vieillissantes de préserver leur autonomie et ainsi de retarder leur entrée dans la dépendance.

caisses de retraite : les aides supplémentaires

mercredi 13 avril 2016

Senior woman with caregiver at home.LES AIDES LIÉES AU DOMICILE

Si votre logement n’est plus adapté à votre nouveau handicap ou à votre perte d’autonomie, vous pouvez faire appel à votre caisse de retraite pour adapter votre logement à vos nouveaux besoins (financement d’aides techniques comme des barres d’appui, marches antidérapantes, travaux d’isolation thermique etc). Celle-ci peut également vous aider dans le financement et les formalités administratives d’un déménagement ou encore vous accompagner dans la recherche d’un établissement d’hébergement.
Une prestation d’hébergement temporaire est allouée par la CNAV à la maison de retraite pour une personne âgée, classées en GIR 5 et 6, y effectuant un séjour temporaire d’une durée inférieure à 20 jours.

LES AIDES FAVORISANT LE LIEN SOCIAL

Afin de vous aider à mieux vivre votre retraite, certaines caisses de retraite peuvent offrir des aides pour vous aider à financer des activités, des sorties ou des vacances. La CNAV est d’ailleurs partenaire du programme ”Seniors en vacances”, qui a pour vocation de favoriser le départ en vacances des seniors en proposant des séjours à tarifs préférentiels. En effet, plusieurs études l’ont démontré : sortir, voir du monde, participer à des activités permet de vieillir en meilleure santé, et donc de préserver son autonomie.

Les caisses de retraite proposent également des ateliers nutrition, mémoire, équilibre ainsi que des conférences sur différents sujets liés au bien vieillir.
Un livret de prévention “Bien vivre chez soi le plus longtemps possible” est consultable sur le site de l’assurance retraite : www.lassuranceretraite.fr.

AIDES LIÉES AUX FRAIS D’OBSÈQUES

Au décès d’un assuré, toute personne a la possibilité d’obtenir le remboursement par la CNAV d’une partie des frais d’obsèques acquittés, dans la limite d’une somme de 2 286,74 €. Pour en bénéficier, il suffit de présenter la facture des frais d’obsèques et l’acte de décès.