Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour mars 2016

Seniors et arthrose : y a t-il des solutions?

lundi 28 mars 2016

Touchant de très nombreuses personnes âgées hébergées en maison de retraite, l’arthrose est la forme la plus commune d’affection ostéoarticulaire. 40% des patients souffrent de coxarthrose ou de gonarthrose d’intensité modérée ou grave. La hanche est la deuxième plus grosse articulation atteinte après le genou. La prévalence serait de 10% chez les gens de plus de 35 ans. Les douleurs et la diminution des capacités fonctionnelles de la hanche peuvent altérer la qualité de vie des patients. Il existe plusieurs facteurs de risques pour  cette pathologie comme l’âge, la prédisposition familiale, le sexe féminin et la dysplasie coxofémorale.

L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique dans une articulation arthrosique a pour but d’améliorer sa lubrification et par là même son état fonctionnel. En effet, l’acide hyaluronique est présent normalement en abondance dans les surfaces cartilagineuses de l’articulation afin de permettre d’amortir les pressions qui vont s’exercer sur elle. Cette concentration en acide hyaluronique diminue en cas d’arthrose et de gonarthrose. Il faut donc en rajouter par l’intermédiaire d’injection.

Infiltration de corticoïdes 

Dans quels cas est-il nécessaire de procéder à des infiltrations de corticoïdes? Les corticoïdes sont des médicaments anti-inflammatoires puissants, prescrits dans les poussées inflammatoires et les douleurs liées à l’arthrose. Ces injections seront plus efficaces car elles amènent les corticoïdes près de la lésion arthrosiques. Ce procédé permet également d’élimer les effets indésirables habituellement provoqués par les corticoïdes.

Effets indésirables des infiltrations de corticoïdes 

Y a t-il des effets indésirables à craindre en cas d’injection intra-articulaire de corticoïdes? Il existe plusieurs complications possibles : un malaise vagal ou général, un saignement à l’intérieur de l’articulation, une infection articulaire. Attention aux patients diabétiques ou allergiques à certains médicaments.

Le personnel soignant en maison de retraite : des compétences reconnues

mercredi 23 mars 2016

shutterstock_32395567

Un personnel médical compétent en maison de retraite

Dans la plupart des établissements, il existe des protocoles de prise en charge spécifiques à certaines situations (incontinence, prévention des escarres…). Ces procédures de bonnes pratiques sont systématiquement appliquées par les équipes qui sont encadrées et régulièrement formées à cette prise en charge.

Une récente étude publiée par l’organisme Retraite Plus le prouve

Lors de cette étude, il a été demandé aux familles comment elles-mêmes percevaient la qualité des soins donnés à leur proche en établissement. A la question « D’une manière générale, êtes-vous satisfait du personnel médical ? », 77% ont répondu en être très satisfaits et 14% ont déclaré être assez satisfaits, soit un total de 91% de satisfaction.

Ainsi, il apparaît que le personnel médical jouit d’une excellente réputation dans la majorité des cas. Toutefois, 2% ont déclaré n’être pas vraiment satisfaits et 7% ont répondu être mécontents.

Un des sondés de cette enquête a confié avoir constaté de très grandes qualités humaines ainsi que du positivisme chez certains membres du personnel soignant, qualités essentielles à l’exercice de ce métier. Par ailleurs, de plus en plus de maisons de retraite mettent en place des comités d’éthique. Leur but : professionnaliser le métier de soignant en maison de retraite en y ajoutant une dimension éthique avec la notion de « bien-traitance ». Ces comités se réunissent régulièrement afin que les soignants puissent échanger sur les difficultés inhérentes à leur métier. Un budget annuel de 30 millions d’euros devait initialement être d’ailleurs alloué en 2014 à cet effet, et des séances de formation professionnelle dispensées aux jeunes postulants.

Les visites des proches encouragées en maison de retraite

jeudi 17 mars 2016

Grandmother and granddaughter.

« L’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie »

Aujourd’hui, 1,2 million de personnes âgées disent qu’elles se sentent exclues de la vie sociale. Quand une personne n’est plus inscrite dans la vie sociale, elle se replie sur elle-même et perd son autonomie. « L’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie » estimait ainsi l’ex-ministre Michèle Delaunay.

Les visites : des moments privilégiés en maison de retraite

Les établissements en sont bien conscients et mettent tout en oeuvre pour faciliter les visites des familles et des amis. De nombreux établissements permettent aux résidents d’accueillir leurs proches pour le repas ou mettent une salle privative à la disposition des familles. Ces initiatives contribuent à apporter vie et gaieté aux résidents, qui partagent ainsi avec leurs proches des moments privilégiés.

Une nouvelle enquête de l’organisme Retraite Plus

Selon une récente enquête publiée par Retraite Plus, service gratuit d’orientation en maison de retraite, Les avis sont presque unanimes : 72% des personnes interrogées trouvent que les infrastructures prévues sont faites pour faciliter les visites. 25% affirment que les visites se font assez facilement.

Faites un beau cadeau à votre grand-mère!

mercredi 9 mars 2016

img-blogVoici un concours qui ravira tous ceux et celles qui désirent gâter leur grand-mère!
Retraite Plus, en partenariat avec So busy girls organise un nouveau concours pour gagner un bon cadeau de 50 euros chez Marionnaud et l’offrir à votre grand-mère!

 

Elles qui nous donnent tant, voici l’occasion de les en remercier!

 

Ce concours va sûrement faire plaisir à beaucoup d’entre vous !

Organisé en partenariat avec So busy girls  à l’occasion de la fête des grands-mères qui a eu  lieu dimanche 6 mars, ce concours est encore ouvert jusqu’au 21 mars!

Voici l’intitulé du concours:

Nous vous proposons, à l’occasion de la fête des grands-mères dimanche 6 mars, de tenter votre chance de gagner 1 chèque cadeau de 50€ à valoir sur tout le site Marionnaud !

Voilà de quoi gâter votre mamie, ou vous faire plaisir à vous aussi 

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer, il faut :

Ce concours est ouvert à la France métropolitaine jusqu’au 21 mars 2016 à 23h59. Vous pouvez obtenir des chances supplémentaires en partageant ce concours sur les réseaux sociaux. Le gagnant sera tiré au sort parmi les participations valides, son nom sera communiqué sur le site dans la rubrique « Résultats de concours ».

Pour participer, il faut avoir aimé les pages Facebook de So Busy Girls et de Retraite Plus (condition obligatoire)

Bonne chance à tous !