Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour janvier 2016

Et si la solitude était aussi mauvaise pour la santé que le diabète?

mercredi 6 janvier 2016

famille1Ce serait bien le cas d’après une récente étude américaine réalisée par les chercheurs de la Northwestern University et de la Princeton University!
En effet, les résultats de cette étude prouvent bien les méfaits de la solitude sur la santé et la longévité.

Etre bien entouré protège notre santé

Cette nouvelle étude insiste sur le fait que la solitude est aussi nocive pour la santé des personnes âgées que le diabète. Ces résultats ont été obtenus en étudiant les corrélations entre les relations humaines et la santé et ce à tous les stades de la vie. Pour ce faire, différents facteurs ont été mesurés comme l’Indice de masse corporelle (IMC).

La solitude des âgés : un facteur de risque plus dangereux que le diabète

C’est ce qu’on constaté les chercheurs travaillant sur cette étude et ce, en mesurant l’effet de la solitude sur l’hypertension chez les personnes âgées. En effet, les personnes âgées souffrant de solitude ou d’isolement  ont montré plus de chances d’avoir de l’hypertension à un âge avancé, que les personnes âgées souffrant de diabète.

Personnes âgées : brisez la solitude!

Bien sûr, les personnes âgées n’ayant pas de réseau familial important, souffriront beaucoup plus de l’impact de la solitude que les autres néanmoins, il existe des solutions. Le bénévolat en est une! Par exemple, se porter volontaire pour être un papy d’adoption et aider un petit garçon à faire ses devoirs après l’école est une jolie façon d’allier solidarité et amitié. Faire partie d’une association peut également faire participer les personnes âgées isolées à des activités de groupe.
A vous de faire le premier pas!