Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour novembre 2015

L’Hypertrophie bénigne de la prostate est elle fréquente?

dimanche 29 novembre 2015

Senior man with cat

L’hypertrophie de la prostate

Il en existe 100 000 nouveaux cas par an. En France près de deux millions d’hommes souffrent de troubles urinaires. En moyenne, un homme sur dix bénéficiera un traitement chirurgical. Pour identifier une hypertrophie de la prostate, le médecin peut appuyer son diagnostic par un questionnaire et un toucher rectal afin de déterminer l’hypertrophie et sa régularité.

La prostate c’est quoi?

La prostate est une glande située sous la vessie et qui forme un manchon autour de l’urètre. L’adénome de la prostate est une tumeur bénigne qui touche le plus souvent des hommes âgés de 50 ans. Avec l’âge, la prostate se modifie et peut gonfler, entraînant des douleurs au moment d’uriner.

Hypertrophie de la prostate : Traitements

Quels sont les traitements préconisés pour l’hypertrophie bénigne de la prostate? Nombreuses sont les personnes qui peuvent éviter la chirurgie grâce aux traitements médicamenteux existants. Ces médicaments sont : les alpha-bloquants et les médicaments aidant à réduire la taille de la prostate.

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez cette vidéo réalisée par Retraite Plus : https://www.youtube.com/edit?video_id=4eRr3MdJuO4&video_referrer=watch

Seniors : avoir une vie sociale préserve de la dépression

jeudi 19 novembre 2015

benevolat (1)C’est ce que l’on pouvait lire dans le revue médicale Journal of the American Geriatrics. En effet, il y était rapporté une étude menée par les chercheurs de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon aux États-Unis. Avec cette étude, on  pouvait apprendre que « Les coups de téléphone et les technologies numériques de communication avec ses amis ou les membres de sa famille n’ont pas le même pouvoir que les interactions sociales directes pour aider à éviter la dépression ». C’est en tout cas ce que déclare Alan Teo , professeur adjoint de psychiatrie à l’Oregon Health & Science University et auteur principal de cette étude.

Passer du temps en famille évite la dépression des personnes âgées

Les données analysées pour cette enquête provenaient de « l’enquête sur la santé et les retraites » (Health and retirement survey), menée entre 2004 et 2010. Les résultats ont été collectés en interrogeant  11 000 adultes de plus de 50 ans. Les résultats obtenus indiquaient que  les personnes âgées ou plus jeunes , ayant passé du temps avec leur famille plusieurs fois par semaine avaient beaucoup moins tendance à déprimer.

Multiplier les contacts humains pour lutter contre la déprime

D’après l’étude en question, avoir trop peu de contacts familiaux, double les chances de tomber en dépression. Même si ces résultats ne sont pas étonnants, ils prouvent de manière scientifique que les relations sociales sont importantes à tout âge et permettent de vivre mieux.

 

L’incontinence urinaire : un problème souvent lié au grand-âge

jeudi 5 novembre 2015

incontinenceComprendre les causes de l’incontinence urinaire?

Plusieurs facteurs peuvent causer une perte de contrôle de la vessie ou incontinence. Certains facteurs augmentent le risque de fuites urinaires comme par exemple un poids trop élevé ou une trop grande consommation de café. Le tabagisme est également un facteur de risques car cette activité est susceptible d’engendrer une toux chronique favorisant les épisodes de fuites urinaires.

Existe-t-il des traitements médicamenteux pour réduire les fuites urinaires?

Certains médicaments préviennent le problème. D’autres augmentent la capacité à retenir les fuites. Les principaux médicaments prescrits en cas de fuites urinaires, sont les antispasmodiques et les œstrogènes. Attention à ne pas avoir recours à l’automédication qui, dans ce domaine peut s’avérer très dangereuse pour la santé.

Comment peut-on faire pour gérer au mieux l’incontinence urinaire, au quotidien?

Voici quelques conseils pratiques : évitez le thé et l’alcool qui sont des boissons ayant la propriété d’irriter la vessie et d’augmenter l’envie d’uriner. Soulagez la pression exercée sur l’abdomen en perdant du poids, limitez l’apport hydrique deux à trois heures avant le coucher…

(Source: Retraite Plus.fr)