Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour juin 2015

Les accueils de jour : Une prise en charge personnalisée, et un peu de répit pour l’aidant Alzheimer

mercredi 3 juin 2015

Senior woman with caregiver at home.Les accueils de jour sont des structures d’accueil pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Prévues pour prendre en charge les malades Alzheimer durant la journée, ces structures offrent différentes activités thérapeutiques. Ateliers-mémoire, puzzles, art-thérapie ou séance de chant, tout est prévu pour stimuler les facultés cognitives des patients.

Où se trouvent ces centres d’accueil de jour?

Souvent situés au cœur des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), les accueils de jour ont vu leur nombre décupler depuis 2003. Ils disposent aujourd’hui  d’une capacité d’accueil de plus de 11 700 places. Attention, si votre proche est arrivé au stade sévère de la maladie, certains accueils de jour seront d’ans l’impossibilité de l’accueillir faute de personnel adéquat formé à cette prise en charge.

Qu’est-ce qu’un accueil de jour ALZHEIMER ?

Il existe des accueils de jours spécialisés dans l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ceux ci se déroulent dans des lieux spécialement équipés pour gérer les personnes âgées atteintes cette pathologie. Le personnel est formé de professionnels médico-sociaux qui sont tous habilités à prendre soin de malades atteints d’Alzheimer.
Préserver et améliorer l’autonomie des malades Alzheimer est la priorité de ces accueils de jour. Ils permettent d’assumer les soins de ces patients afin de soulager les aidants proches qui peuvent ainsi prendre un peu de temps pour eux-même. Certains accueils de jour ne se contentent d’ailleurs pas de s’occuper des patients Alzheimer, ils proposent aussi un soutien psychologique destiné aux aidants Alzheimer.