Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour avril 2015

Quelles sont les causes des accidents domestiques concernant les seniors?

lundi 27 avril 2015

Young hand holding an elderly pair of hands

1. La vue
Les problèmes de vue sont la première cause reconnue des accidents domestiques concernant les seniors. En effet, celle-ci est malheureusement souvent mal corrigée chez les personnes âgées. Peu mobiles, ceux-ci négligent la plupart du temps de remplacer leurs lunettes lorsque leur vue diminue et conservent des verres qui ne sont plus du tout adaptés à leur vue.
D’autre part, nombreuses sont les personnes âgées souffrant de cataracte et qui négligent de se faire soigner ou opérer. Pourtant, il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention très simple qui permet de recouvrer une vue quasi-normale.
Pour assurer la sécurité de votre proche âgé, conseillez lui de faire au moins une visite par an chez un ophtalmologiste afin de verifier et le cas échéant corriger l évolution de ses troubles de la vue.

2. L’ouïe
Les problèmes de surdité ou les troubles de l’ouïe des personnes âgées sont également souvent responsables de certains accidents domestiques. Les alarmes incendie ne sont pas entendues à temps, les sifflements de la bouilloire ou de la cocotte minute ne peuvent pas alerter la personne âgée tout comme la sonnerie du four ou des différents appareils ménagers.
Il existe plusieurs dispositifs permettant de pallier à ces problèmes. Par exemple, pour assurer l’alerte incendie : en installer une lumineuse ou nommer un responsable qui sera chargé de prévenir les résidents malentendants.
Aujourd’hui, en France 2,3 millions de personnes âgées sont sourdes ou malentendantes. Les baisses d’audition s accentuant avec l’âge, la moitié des plus de 80 ans sont sourds.
afin de limiter les problèmes dus a la baisse de l’audition, il est recommande de faire régulièrement un bilan auditif chez un spécialiste afin de se faire appareiller si le besoin s’en faisait sentir.

Protégez votre cerveau grâce aux épinards!

mercredi 1 avril 2015

Senior Couple Being Served Meal By CarerL’actualité met sans cesse en avant ces maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le Parkinson et la sclérose en plaques qui font d’ailleurs toutes partie du nouveau Plan Alzheimer. En effet, le point commun de toutes ces maladies, c’est la dégénérescence de certaines parties du cerveau, ce qui dans chacun des cas, entraîne des symptômes plus ou moins handicapants. Ce plan élaboré par le ministère de la Santé devrait s’étaler sur 5 ans et a pour but d’améliorer la qualité de vie des malades.

Des maladies liées à la dégénérescence des cellules cérébrales

 

En 2013, la France comptait 900 000 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer…85 000  par la sclérose en plaque et 150 000 par la maladie de Parkinson. Heureusement, de nombreuses études prouvent qu’il existe des moyens de prévenir l’apparition de ces maladies grace à quelques changements dans notre hygiène de vie et notamment dans notre alimentation.

Des épinards pour protéger le cerveau de la Maladie d’Alzheimer 

C’est tout dernièrement qu’une étude américaine nous a appris que la consommation d’épinards ou autres légumes verts à feuilles, pourraient retarder de 11 années l’apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. D’après les résultats de cette étude publiée par la Rush university de Chicago, il suffirait de manger des épinards ou du choux frisé une à deux fois par jour pour protéger son cerveau des maladies neuro-dégénératives. Cette découverte est d’importance car : « Perdre sa mémoire ou des capacités cognitives est l’une des plus grandes craintes pour les personnes à mesure qu’ils vieillissent (…). L’augmentation de la consommation de légumes verts pourraient offrir un moyen très simple, abordable et non-invasif de protéger votre cerveau de la maladie d’Alzheimer et la démence » explique la directrice de ces recherches.