Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour mars 2015

Devenez appelant-bénévole pour personnes âgées isolées!

jeudi 26 mars 2015

photo-blogParticipez à l’opération « un coup de fil pour exister » lancée par l’organisme Retraite Plus, leader de l’orientation en maison de retraite et faites partie d’une équipe d’appelants-bénévoles , chargés de converser au téléphone avec des personnes âgées isolées.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans la lutte contre la solitude des personnes âgées, et peut concerner toutes les tranches d’âge.
En effet, pour redonner une existence sociale à ces personnes, nul besoin d’être un expert il suffit de téléphoner ! Tout le monde est invité à y participer. Peu importe la fréquence ou la durée, Il suffit de se rendre disponible quelques minutes par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles, pour changer agréablement le quotidien d’une personne seule.

Faites une BA en aidant à maintenir des contacts humains avec les personnes du grand-âge

Les chiffres rapportés par la Fondation de France, sont effrayants : 1 personne âgée sur 4 est seule et 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux .
Et ce n’est pas tout! seulement 48% des personnes âgées  discutent avec leurs voisins une fois par semaine! C’est également le cas des personnes âgées qui ont des enfants. ceux ci ne sont que 32% à avoir des contacts avec leurs enfants, une fois par semaine! ce phénomène est si important, que tout récemment, une nouvelle société à vu le jour. Celle ci propose aux personnes âgées , de payer pour pouvoir parler à un interlocuteur au téléphone! C’est dire, si le sentiment de solitude de ces personnes doit être pesant!

C’est donc pour essayer  de sensibiliser le grand public à l’importance d’entretenir un lien social et affectif, que l’organisme Retraite Plus, déjà à l’origine de nombreuses actions comme celles ci, a décidé de lancer cette opération : « un coup de fil pour exister »!

Pour participer à l’opération et intégrer l’équipe d’appelants-bénévoles, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: benevoles@retraiteplus.fr

« La formation spéciale aidant-Alzheimer »

lundi 2 mars 2015

best ager im herbstDe quoi s’agit-il ?

Entièrement gratuite, elle s’adresse aux proches du malade, à savoir l’aidant familial principal, généralement le conjoint ou l’enfant, ainsi que la personne de confiance, afin d’améliorer la prise en charge du malade au quotidien. Elle fait partie de la mesure N°2 sur les 44 mesures du Plan-Alzheimer 2008-2012 instauré par le gouvernement Sarkozy. Cette formation dure 15 heures, réparties en 5 modules, une fois par semaine ou une semaine sur deux, en fonction des endroits où elle est proposée.

L’objectif visé : Devenir un meilleur aidant Alzheimer

Quelle attitude adopter au jour le jour et en moment de crise ? Quel type de réaction est à éviter face à un conjoint malade d’Alzheimer ? Comment la maladie va- t- elle évoluer et à quel rythme ? Quelles sont les aides possibles à domicile ou en EHPAD ? Toutes ces questions sont abordées librement au cours de la formation dispensée par un psychologue et des bénévoles de l’association France-Alzheimer dans 88 départements de France… Ce programme favorise également les échanges entre les différents participants regroupés en petit effectif autour d’une table, et confrontés aux mêmes difficultés psychologiques, ou matérielles…

Ainsi, comme témoigne un membre de l’association, Alain. A, aidant d’une épouse atteinte de la maladie d’Alzheimer:
« Après sept années d’errance, de solitude et d’angoisse depuis le début de la maladie de ma femme, j’ai eu la chance de participer à une session de cinq séances de formation des familles. Chaque séance a apporté des informations sur un thème précis et permis aux participants d’intervenir en faisant part de son expérience et de ses difficultés… Depuis que je suis devenu un « aidant naturel », une bien jolie expression, la vie a repris un sens. »

Pour vous inscrire à une formation aidant Alzheimer, prés de chez vous, contactez l’association France-Alzheimer au 0 811 112 112 www.francealzheimer.org

(Article extrait du Guide Alzheimer de Retraite Plus)