Souvent une conséquence de l’isolement, la dépression touche particulièrement les personnes âgées. Que ce soit en réaction à un deuil, ou à une soudaine invalidité entraînant une perte d’autonomie, la dépression guette plus particulièrement les plus âgés d’entre nous. Plusieurs facteurs de risques comme des douleurs non traitées, une perte de statut social, un changement de lieu de vie, une dégradation d’habitudes et de plaisirs de vie, une subite diminution de revenus, l’ isolement ou l’absence de soutien social, ont déjà été identifiés. Il n’en reste pas moins qu’il en existe beaucoup d’autres!
Dépression : des troubles trop souvent négligés
Dans la plupart des cas mais surtout lorsque la personne âgée isolée a déjà eu des antécédents de dépression, celle ci s’installe avec l’âge. Elle peut être isolée ou associée à une autre maladie. Lorsqu’elle est associée à une maladie neuro-dégénérative (en particulier la maladie d’Alzheimer), les capacités de la personne (mémoire, reconnaissance et savoir-faire, langage, autonomie dans les activités de vie quotidienne) sont plus gravement affectées si la dépression n’est pas traitée ; or 50 % des personnes atteintes de ces maladies neuro-dégénératives souffriraient aussi de dépression. Il faut aussi savoir que l’entourage très sollicité est également plus souvent sujet à dépression.
La dépression est souvent engendrée par un sentiment d’inutilité
L’apathie entraîne un sentiment de tristesse profonde et de solitude, un comportement de retrait, de passivité qui engendre le sentiment de ne plus rien savoir faire dont la personne se persuade petit à petit, se disant « je ne sais rien faire seule », « j’ai besoin d’aide ». La dépression aggrave les problèmes médicaux de la personne âgée qui se remet alors plus difficilement d’autres problèmes de santé, ce qui tend à détériorer sa situation générale.
La dépression peut être causée par une trop grande sédentarité
C’est le message délivré par le Professeur François Carré, dans son livre Danger Sédentarité publié aux éditions Cherche Midi. cardiologue et médecin du sport, celui çi lance un signal d’alarme contre la sédentarité. Le livre Danger Sédentarité s’intéresse tout particulièrement aux personnes âgées et aux retraités qui passent le plus clair de leur temps entre leur fauteuil et leur lit. On y apprend que faire de l’exercice aide à lutter contre la perte osseuse, atténue les raideurs articulaires et mais surtout favorise la vie sociale. Par conséquent, bouger booste le moral ! Et ce n’est pas tout : faire de l’exercice permet également de réguler le sommeil. Pour les plus âgés, l’auteur conseille le parcours d’activité santé sénior, PASS, mis au point par le Dr.Trégaro, médecin conseil à la DRJSCS de Bretagne. Ce parcours est également proposé aux personnes âgées hébergées en Maison de retraite.