Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour novembre 2014

Fêtes de fin d’année : invitez vos proches âgés!

mercredi 19 novembre 2014

Screen Shot 2013-12-04 at 11.12.16 AMQu’ils vivent en maison de retraite ou bien à leur domicile, les personnes âgées de votre famille ont eux aussi envie de fêter Noël entourés de leurs proches!

Pourtant, on oublie souvent de les inviter aux fêtes familiales. Résultat : c’est souvent, à cette période ,que les personnes âgées solitaires se sentent encore plus isolées.

En effet, la saison des fêtes est précisément le moment où nous devrions nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et relever ce défi d’inclure tous les membres de la famille et des amis dans ces festivités.

Voici nos conseils pour inclure nos parents et amis dans ces festivités et les aider à se sentir plus à l’aise lors de réunions familiales:

Assurez-vous d’inviter vos amis et les membres de la famille âgés lors des rassemblements familiaux. Souvent, pendant la période des fêtes, les personnes âgées se sentent encore plus  isolées. Les inviter à passer les fêtes avec vous est la première étape à franchir si vous voulez lutter contre leur sentiment de solitude et d’isolement. Une fois qu’ils sont invités, assurez-vous de les inclure dans la conversation.

Par exemple, il est très important que ces personnes dont l’audition n’est pas bonne, soient placées loin des bruits de fond. Ils devraient être placés stratégiquement près des  invités qui les feront participer à la conversation afin qu’ils se sentent partie intégrante des discussions familiales.

Assurez-vous également que votre maison ne soit  pas trop encombrée et qu’il n’y aura pas trop d’obstacles sur le chemin des personnes âgées que vous inviterez. Quand nous vieillissons, nous devenons moins stable, et une chute peut avoir des effets catastrophiques. Dégager le chemin est donc de la plus haute importance.

Il est important de placer les membres âgés de la famille à un endroit qui dispose d’un accès facile à la salle de bain.

À l’ère du numérique, où tout le monde fait des selfies et poste des photos instantanément sur divers sites de réseaux sociaux, il est important de s’assurer que nous prenons des photos de tous nos invités et de s’assurer que personne ne se sente exclu. Faites des selfies avec tante Bea et papi Gérard et chérissez ces moments pour les années à venir!

 

 

Quels sont les modes d’hébergement adaptés à la maladie de Parkinson?

mercredi 12 novembre 2014

Rentnerin im ParkVotre proche est atteint de Parkinson et sa maladie en est à un stade de son évolution qui demande une assistance et des soins constants. Votre solution : trouver une maison de retraite Parkinson sur Paris ou ailleurs en France.

Les maisons de retraite ou EHPAD Parkinson

Il existe différents établissements spécialisés dans la maladie de Parkinson. En effet, même si elles prennent toutes en charge les personnes âgées atteintes de Parkinson, certaines maisons de retraite Parkinson sont complètement médicalisées et d’autres ne garantissent que certains des soins que nécessite cette pathologie. Afin de faire le bon choix, il est important de cibler les différents besoins de votre ainé atteint de Parkinson.
En effet, selon le stade d’évolution de sa maladie, un malade atteint de Parkinson n’aura pas les mêmes impératifs, ne nécessitera pas les mêmes soins et ne pourra pas participer aux mêmes activités.
Selon ses besoins et ses handicaps, vous sélectionnerez une maison de retraite Parkinson sur Paris ou ailleurs, offrant des soins de kinésithérapie sur place, un neurologue, des infrastructures spécialisées …

Comment reconnait-on la maladie de Parkinson?

On reconnait la maladie de Parkinson à ses symptômes : gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés. Induits par la destruction progressive des neurones du cerveau sollicités pour la maîtrise des mouvements,  les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent vite devenir très handicapants. Heureusement, il existe différents traitements et techniques de rééducation destinés à mieux vivre cette maladie et surtout à en réduire les manifestations… Les maisons de retraite spécialisées Parkinson sont encadrées par du personnel specialisé.   Bien suivie et encadrée à tous les niveaux, une personne âgée atteinte de Parkinson a plus de chances de voir sa maladie se stabiliser. Aidé psychologiquement, rééduqué et bien soigné, un aîné atteint de Parkinson, pourra retrouver les forces nécessaires pour mieux accepter les handicaps liés à sa maladie.

Vivre  dans un environnement  sécurisé

Très recherchées par les familles, les places en maisons de retraite spécialisées Parkinson, sont rares mais la bas, votre proche sera beaucoup moins angoissé par les risques de chutes et pourra vaquer à ses activités quotidiennes, en toute tranquillité. Le moral des malades est déterminant  dans la lutte contre la maladie de Parkinson. En effet, diminuer leur stress permet de diminuer la fréquence des tremblements.Afin de choisir la maison de retraite Parkinson, correspondant le mieux à votre aîné, vous devrez être attentifs à  différents facteurs : ses besoins médicaux bien sûr, mais également le budget dont vous disposez et les disponibilités de place en maisons de retraite spécialisées Parkinson.

Un concours de recettes de vos mamies

mercredi 5 novembre 2014

concours recettesC’est tout nouveau, et c’est le site Retraite Plus qui en est à l’origine!

Tout le monde se souvient d’un dessert particulièrement apprécié concocté par sa grand-mère. un dessert aux saveurs de l’enfance et qui fait remonter les souvenirs dès qu’on le goûte…
L’organisme Retraite Plus lance un concours très original où les participants doivent envoyer une recette accompagnée de la photo de la grand-mère qui le préparait!

Le gagnant sera tiré au sort et gagnera un ordinateur portable!

Tentez votre chance et participez à ce sympathique concours!

Bonne chance!

Voici le communiqué de presse annoncant le concours

 

Dans la suite de ses actions pour promouvoir les liens intergénérationnels, Retraite Plus, organisme gratuit de conseil et d’orientation en maison de retraite, lance un nouveau concours de recettes de cuisine.(desserts uniquement).
Pour participer au concours, likez la page Retraite Plus et envoyez une recette de dessert de votre grand-mère accompagnée de la photo de celle-ci. Vous pouvez soit poster la recette et la photo sur la page Facebook de Retraite Plus : https://www.facebook.com/RetraitePlus ou l’envoyer par mail à l’adresse suivante : recette@retraiteplus.fr
Les gagnants seront désignés par tirage au sort.
1er prix : un ordinateur portable.

2ème et 3ème prix : 2 places de théâtre.