Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour juillet 2014

Qu’est ce qu’un aidant familial?

mercredi 30 juillet 2014

best ager im herbst Est qualifié d’aidant familial, une personne qui vient en aide, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Et ce, à titre non professionnel. L’activité d’aidant familial se déroule généralement au domicile du proche aidé mais peut également se dérouler au domicile de l’aidant si celui-ci accueille l’aidé.

Cette aide peut être soit régulière soit permanente et comprend plusieurs variantes :

– les soins,
– l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale,
– les démarches administratives,
– la coordination,
– la vigilance,
– le soutien psychologique,
– les activités domestiques…

Une vie familiale et professionnelle souvent mise entre parenthèses

Absolument tout repose sur lui ! L’aidant familial est généralement une femme, dans 6 cas sur 10, âgée en moyenne de 52 ans, qui doit veiller régulièrement sur son père ou sa mère -et parfois les deux- à son domicile. C’est également la conjointe d’un époux en perte d’autonomie ou touché par la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, il s’agit d’un travail d’assistance et de surveillance de jour comme de nuit, 24 heures sur 24, tandis que la majorité des aidants effectue en moyenne 6h30 par jour auprès de leurs proches. La moitié des aidants vivent avec la personne qu’ils aident.  26% l’aident au moins une fois par jour  47% l’aident au moins une fois par semaine. (Source : le guide de l’aidant familial)

« Une visite pour la vie » Une initiative qui a du cœur!

lundi 28 juillet 2014

images (2)Un appel à bénévoles pour rendre visite à des personnes âgées en Maison de Retraite

Cette initiative de l’organisme Retraite Plus, qui a été annoncée aujourd’hui sur France Bleue, a déjà fait beaucoup parler d’elle! En effet, elle semble répondre à un très grand besoin de la part des personnes âgées hébergées en Maison de Retraite. Souvent très seule durant toute l’année, certaines de ces personnes le sont encore plus lors des deux mois d’été. sans leurs enfants et petits-enfants partis en vacances, leur solitude devient plus pesante! Lire le reste de ce post »

Un film fort : « FLORE » de Jean Albert Lièvre

jeudi 24 juillet 2014

flore_300x300   Loin de tous les clichés sur la maladie d’Alzheimer, ce film finit bien et vous inspirera  un formidable sentiment d’espoir. Avec une sortie en France prévue pour le 24 septembre 2014, ce film est très attendu par tout le public qui se sent concerné par la maladie d’Alzheimer. En effet, le scénario est porteur d’espoir: Un fils décide de s’occuper de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer afin de, petit à petit, la ramener à la vie. Lire le reste de ce post »

Quels sont les enjeux de la Silver Economie ?

lundi 21 juillet 2014

Robot with toolbox

Prolonger l’autonomie des séniors le plus longtemps possible puis accompagner leur dépendance

Selon une enquête du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) de 2010, les seniors assureront une majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015 : 64% pour la santé en 2015, 60% pour l’alimentation, 58% l’équipement, 57% les loisirs, 56% des dépenses d’assurance… D’après cette étude, ce sont les seniors qui déterminent une large majorité de la consommation française : « Les baby-boomers disposent généralement d’un pouvoir d’achat et d’une épargne qui dégagent un marché potentiel pour tous les secteurs de l’économie liée à l’âge : bien-être, adaptation et sécurisation du domicile, transports, loisirs, santé, équipements… »

(Sources : Dossier de presse du ministère du redressement productif et ministère des affaires sociales 2013) Lire le reste de ce post »

Doit -on changer notre alimentation pour lutter contre la maladie d’alzheimer?

mercredi 16 juillet 2014

Senior Couple Being Served Meal By Carer

Surveiller son régime alimentaire

Que l’on ait un proche  hébergé en maison de retraite ou maintenu à domicile, il est important de surveiller son régime alimentaire. Mis à part les problèmes de dénutrition qui pourraient être provoqués par l’avancée en âge et les difficultés de mastication dues aux problèmes dentaires des plus âgés d’entre nous, il est possible de réduire les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer grâce à une alimentation adaptée. C’est en tout cas, ce que déclarent plusieurs chercheurs travaillant sur le sujet. Lire le reste de ce post »

Yvelines étudiants seniors : une initiative solidaire!

lundi 14 juillet 2014

Fotolia_52234858_S-300x200Une initiative lancée par le conseil général des Yvelines

Après le rapport désolant de la fondation de France sur les solitudes : « un Français sur huit est seul, et une personne âgée sur quatre est isolée« , nous nous sommes intéressés aux solutions déjà existantes, c’est à dire à toutes les activités dites de  solidarité intergénérationnelle et de bénévolat direct de proximité. Dans les Yvelines notamment, il existe un projet qui fonctionne formidablement bien. Il s’agit de : Yvelines étudiants seniors  (YES) mis en place depuis l’été 2004. Lire le reste de ce post »