Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour septembre 2012

Les lavandières prennent la parole

jeudi 27 septembre 2012

Le passé des personnes âgées regorge de riches expériences et aventures. Ainsi, les membres des compagnies d’Ô et du Battement d’Elle sont partis à la cueillette d’informations auprès de nos mamies, maintenant hébergées en maisons de retraite, autrefois lavandières.

Lire le reste de ce post »

Un jardin multisensoriel pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

lundi 24 septembre 2012

Les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, perdent leurs repères, perdent leur identité et leur mémoire. Toute leur vie et tous ces acquis qui paraissaient figés au sein de leur existence, deviennent de plus en plus flous pour finir par s’effacer totalement de leur esprit.

Le corps médical se devait de trouver une solution pour que ces personnes à qui ils ne restent plus rien, entament un nouvel apprentissage de leur propre vie et qu’ils se familiarisent de nouveau avec les habitudes qui rythmaient leur vie depuis de nombreuses années.

Lire le reste de ce post »

Une maison de retraite aux allures de ferme

jeudi 20 septembre 2012

Il y a quelques jours, la ferme s’est invitée à la maison de retraite de Bar-sur-Aube. Des poules, des oies, des coqs, des poussins, autant dire que le silence fut rapidement brisé.

Lire le reste de ce post »

« Mon pote âgé » le nouvel atelier intergénérationnel qui fait parler de lui

mercredi 19 septembre 2012

Régulièrement, une dizaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans, rejoignent une dizaine de personnes âgées hébergées à la maison de retraite de Montargis, pour pratiquer ensemble du jardinage.

Lire le reste de ce post »

Les aidants vivent la maladie autant que les aidés

mercredi 12 septembre 2012

Lorsque le diagnostic d’Alzheimer tombe, la vie change brusquement. Des décisions doivent être prises pour la sécurité et le bien-être du malade. De longues heures de discussion sont passées à passer en revue toutes les éventuelles solutions, le placement en maison de retraite spécialisée, payer les services d’une infirmière à domicile, qu’un des proches l’héberge chez lui, autant d’alternatives avec leurs avantages et leurs inconvénients chacun.

Lire le reste de ce post »

L’accueil de jour de Coutances ouvre ses portes

mardi 11 septembre 2012

Depuis quelques années, les accueils de jour se multiplient. Spécialement conçus pour accueillir des malades Alzheimer de façon ponctuelle, ces structures sont une excellente solution alternative entre le maintien à domicile et le placement en maison de retraite.

Lire le reste de ce post »