La principale volonté des personnes âgées, est d’avoir le sentiment de pouvoir encore apporter quelque chose à la société. Elles ne sont plus en mesure de travailler, ou d’accomplir des actes bénévoles pour apporter leur aide à la communauté. Elles, arrivent de moins en moins à faire leurs propres courses, plus leur état d’invalidité s’accentue. Ainsi, plus le temps passe, et plus les personnes âgées se sentent déconnectées de la société, à laquelle elles ont tellement apporté pendant de longues années. Au fil du temps et des années, le sentiment d’inutilité les habite. C’est pour cette raison que la priorité en matière de personnes âgées, est de leur donner de l’importance et les mettre dans des situations qu’elles sauront gérer, et où elles se sentiront maîtres du moment.
Archive pour mars 2012
Rencontre intergénérationnelle autour d’objets d’autrefois
mercredi 28 mars 2012Des élèves de CE1 et CE2 à la rencontre de résidents en maison de retraite
mardi 27 mars 2012Les activités intergénérationnelles ont déjà prouvé à maintes reprises leurs bienfaits aussi bien pour les jeunes participants que pour les seniors. En effet, chacun apportant à l’autre ce qu’il ne possède pas, nos aînés enseignent la sagesse et la patience aux petits impétueux qui offrent en retour aux personnes âgées beaucoup de vie, d’enthousiasme et d’engouement envers des choses simples.
Peu importe l’activité qui les réunit, ces rencontres remportent toujours un vif succès, malgré la différence d’âge et de mentalité des participants. On pourrait croire que tellement de différences créerait un obstacle à la bonne entente, que vivre dans deux mondes radicalement opposés empêcherait le dialogue et l’échange, et pourtant à chaque rencontre intergénérationnelle, les organisateurs sont agréablement surpris de la compatibilité et la bonne ambiance qui s’installent entre les participants.
Donner de son temps en maison de retraite
mardi 20 mars 2012Que ce soit en tant que salarié, en tant que membre d’une association ou en tant que bénévole, ceux qui donnent de leur temps en maison de retraite, sont convaincus de l’importance et de la noblesse de leur tâche.
Cette mission est des plus variées, elle consiste à alléger les peines quotidiennes des personnes âgées et à leur prouver la beauté de la vie alors qu’elles en soient largement découragées.
L’épicerie l’îlot des échanges, de la solidarité en rayons
mercredi 14 mars 2012Il est des maux que l’on ne peut soigner, même avec de nombreux médicaments puissants, et il en est d’autres que l’on peut rapidement apaiser en faisant don de sa personne.
C’est le cas de la solitude, de l’isolement dont souffrent certaines catégories de personnes, notamment nos aînés.
La réalisation d’un CD en maison de retraite
mercredi 7 mars 2012La résidence Ker Maria, Maison de retraite des Abers de Lannilis dans le Finistère, a fait preuve d’une attitude très innovante quant à leur nouveau projet avec les pensionnaires.
Cette initiative consiste à réaliser un CD audio avec les résidents de la maison de retraite, lesquels se sont prêtés au jeu de façon surprenante.
Un château médiéval dans le jardin de la maison de retraite
lundi 5 mars 2012La maison de retraite La Providence, porte bien son nom. Alors que la directrice de l’établissement, Mme Florence Deborde, commençait des travaux d’extension pour ouvrir une unité Alzheimer et ajouter cette prestation à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des vestiges antiques et médiévaux ont été trouvés dans le jardin.