Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour février 2012

Des employés de maison de retraite pas comme les autres

mercredi 29 février 2012

Tout le monde est d’accord de dire qu’il est parfaitement normal d’effectuer son travail, mais certaines personnes font bien plus que cela.

C’est le cas de Solange Delagnes présidente, Chantal Pradels secrétaire et Nathalie Cantaloube trésorière, les trois personnes qui constituent le bureau des Amis de la MAPAD ainsi que toute la large équipe qui propose ses services bénévoles.

Lire le reste de ce post »

La thérapie par l’animal en maison de retraite

mercredi 22 février 2012

L’hébergement en maison de retraite est délicat de par le fait que la personne âgée doit tout abandonner, son milieu, son voisinage, ses amis, son domicile, pour s’installer dans un endroit qui lui est parfaitement inconnus avec de vrais étrangers. Elle devra partager ses repas, ses moments de détente et ses conversations avec des gens de milieux et d’origines différentes, qui n’ont peut-être pas les mêmes opinions qu’elle. Ces divergences vont entraîner des malaises, une demande d’efforts de sociabilité, dont la plupart des personnes âgées sont incapables de faire preuve.

Arrivés à un certain âge, les repères sont cruciaux pour nos aînés. Des repères de temps, d’espace, qui rythment leur vie dorénavant. Pour certaines de ces personnes, la présence d’un animal domestique a animé leur existence depuis plusieurs années et lorsque la nouvelle d’intégrer une maison de retraite implique le fait de se séparer de son meilleur ami, jusque là, la situation se corse et il est évident que ce trouble n’est pas sans répercutions.

Lire le reste de ce post »

La médiathèque se déplace à la maison de retraite

mercredi 15 février 2012

Les fêtes de fin d’année et l’euphorie de la nouvelle année passées, il fallait trouver l’occasion de rendre l’atmosphère plus légère. Les mois d’hiver sont longs et durs à vivre de par le temps et le manque de soleil, dont la lumière est régénératrice, de par le manque d’activités possibles…

Pour les maisons de retraite, qui sont appelées maisons de vie, il est impensable de laisser les pensionnaires sans activités ou sans ateliers stimulants pendant ces longs mois associés au silence, à la dépression, à l’attente et la passivité.

Lire le reste de ce post »

Alzheimer au coeur des débats

mardi 14 février 2012

Ces dernières années, la maladie d’Alzheimer préoccupe énormément les professionnels, les gériatres, mais également tout un chacun. En effet, elle fait de plus en plus de victimes, des personnes de tous les âges, de toutes les conditions physiques, de tous les milieux. Elle n’épargne personne et toutes les habitudes de vie saines et particulières que l’on croyait bénéfices et protectrices de cette maladie, sont remises en question une après l’autre.

Les établissements spécialisés pour héberger les malades Alzheimer se multiplient, les unités fermées au sein de maisons de retraite traditionnelles, voient le jour, des ateliers de stimulation de la mémoire… sont mis en place. Néanmoins, ce n’est pas suffisant, les malades continuent de souffrir et les personnes saines continuent de tomber malades.

Les autorités se sentent très concernées par le problème et ne cachent pas leur contrariété.

Lire le reste de ce post »

Un village de retraite version 1950

mercredi 8 février 2012

Les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de tout autre type de démence apparentée, vivent dans le passé. Elles ont peu de souvenirs, et c’est justement ce qui fait qu’elles s’y accrochent de toutes leurs forces. Le présent devient pour ces personnes, inintéressant car il leur échappe. Elles ne reconnaissent plus leur maison, leurs enfants, elles ne savent plus quel jour on est ou si encore on doit se vêtir chaudement en hiver. Tout leur quotidien leur devient  inaccessible et douloureux, c’est pourquoi elles préfèrent se réfugier dans le passe, cette époque où elles étaient autonomes, où elles pensaient, dialoguaient, agissaient, cette époque où elles étaient des personnes respectées et respectables.

Lire le reste de ce post »

Un espace Snoezelen à la maison de retraite Sainte-Anne

jeudi 2 février 2012

De plus en plus de maisons de retraite s’équipent de ces salles de relaxation. Le concept nous vient de nos voisins hollandais qui avaient pensé à de tels espaces pour apaiser et communiquer avec les personnes atteintes d’autisme.

Lire le reste de ce post »