Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour janvier 2012

Plus qu’une maison de retraite, une maison de vie

lundi 30 janvier 2012

Les maisons de retraite ont connu un énorme renouveau ces dernières années. Ce ne sont plus les mouroirs que l’on connaissait. Aujourd’hui, ce sont des lieux avec des projets de vie qui s’adaptent à la demande et aux besoins du moment. Le personnel, à l’écoute des pensionnaires, met en place des animations, des ateliers afin d’améliorer leur quotidien, de rendre leur vie au sein de l’établissement, meilleure et de qualité.

Aucun aîné ne mérite d’être mis de côté, aucune personne, aussi souffrante soit-elle, ne devrait être laissée dans un coin en attendant la fin. La qualité des maisons de retraite s’estime à ce niveau-là, l’écoute et la présence auprès des personnes âgées.

Si une personne a bien compris ce concept et l’applique à la perfection, c’est Mr Philippe Pelletier, directeur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Vertes situé à Wignehies.

Cette personne est le symbole même du dynamisme, de la remise en question. Il est animé d’une bonne foi et d’une volonté de bien faire qui se ressent et qui porte ses fruits.

Lire le reste de ce post »

L’association Embellie organise des séances lecture à voix haute en maison de retraite

mardi 24 janvier 2012

Dans le cadre d’animations en maisons de retraite, il existe une panoplie de thérapies toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. On fait allusion à la luminothérapie, la musicothérapie, la thérapie par l’animal, les rencontres intergénérationnelles, la pratique de gymnastique douce, les espaces de relaxation… Cette série de méthodes a déjà prouvé son efficacité et montré ses bienfaits. Elles sont adoptées et pratiquées dans la plupart des maisons de retraite et font profiter des milliers de pensionnaires du troisième âge.

Dans le lot des thérapies innovantes et efficaces, on retrouve assez bien placées les séances de lecture à voix haute.

Lire le reste de ce post »

Bénévoles en maisons de retraite

mardi 10 janvier 2012

Travailler avec des personnes âgées pour le plaisir, pour s’enrichir personnellement, ça existe. Lorsque l’on commence à côtoyer les personnes âgées, on se rend compte des bienfaits qu’elles nous apportent, de l’étendue de leur générosité et de leur vécu.

Ils détiennent les secrets du passé, et pour pouvoir aller de l’avant, il faut connaître cette richesse et l’exploiter.

Les personnes âgées sont des êtres plein de patience, de calme. Ils ont eux aussi connu l’impétuosité et la vitesse, mais les années ont ralenti la cadence, l’esprit travaillait plus que le corps au fil du temps.

Partager le quotidien de résidents de maisons de retraite est un privilège, qu’encore trop peu de personnes connaissent malheureusement.

Nos quatre bénévoles Gaby Houssais, Yves Janvier, Marie-Françoise Coudron, Soeur Monique Briand, ont fait le choix d’échanger avec les pensionnaires de la maison de retraite de Saint Alexis à Noyal-sur-Villaine.

Ils nous donnent leurs impressions.

Lire le reste de ce post »

L’évolution de la maladie d’Alzheimer

jeudi 5 janvier 2012

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus menaçante de tous les temps. Elle ne cesse de faire des victimes et de retenir prisonniers des milliers de personnes, âgées ou non, qui voient leurs vies, leurs souvenirs et leur propre identité leur échapper.

Lire le reste de ce post »

La maison de retraite chauffée au bois à partir de Noël

mardi 3 janvier 2012

La ville de Breteuil a changé de système de chauffage depuis les fêtes de Noël. Jusqu’à présent, chauffée au gaz, la ville a opté pour un mode de chauffage moins coûteux mais tout aussi efficace : le chauffage au bois.

Sont concernés par le passage au bois, le collège, le centre de soins de Noble Age l’Oasis, les écoles de la Cerisaie et Hippolyte-Bayard, la maison de retraite, le centre culturel Jules-Verne , la piscine, et certains logements qui souhaiteraient être raccordés.

Lire le reste de ce post »