Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour décembre 2011

« Découvrons l’art en famille » en maison de retraite

jeudi 29 décembre 2011

La vie en maison de retraite est une vie sécurisée et saine. Les personnes âgées sont livrées à des professionnels qui sauront s’occuper d’eux, qui sauront comment réagir face à un comportement renfermé, agressif, dangereux.

Le personnel travaillant en maison de retraite est un personnel compétent et formé en permanence. Ainsi, ils savent quoi dire et quoi ne pas dire, quand être ferme et quand laisser passer. Ils connaissent leurs priorités et leurs limites. Ils procurent les soins nécessaires aux pensionnaires sans entraver le respect qui leur est dû, en tant qu’individus et séniors de la société.

L’établissement en lui-même est également une structure sécurisée qui répond parfaitement aux besoins des résidents. Chaque maison, selon les pensionnaires qu’elle héberge, doit répondre à des normes de sécurité et confort. Des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer nécessiteront une unité protégée entièrement fermée pour éviter que les patients ne sortent et ne savent pas retrouver leur chemin. Des personnes plus valides seront absolument ravies de profiter d’un jardin extérieur dont la beauté naturelle les séduira et dont les diverses odeurs de la pluie, des feuillages… les enivrevront à l’occasion de chacune de leurs ballades…

Pour ainsi dire, le choix de placer son proche en maison de retraite est une décision saine et prudente mais elle implique des sacrifices et efforts supplémentaires de la part de la famille.

Lire le reste de ce post »

La maladie d’Alzheimer en bande dessinée

jeudi 15 décembre 2011

La maladie d’Alzheimer est connue de toute la population, de loin ou de près. Elle retient entre ses filets et compte parmi ses victimes des milliers de personnes de tous bords et tous âges confondus. Alzheimer est connue de tous mais reste encore un grand mystère, une énigme médicale que les chercheurs et professionnels s’efforcent à élucider.

Lire le reste de ce post »

Le marché de Noël à la maison de retraite André Chénier

jeudi 8 décembre 2011

Les fêtes de fin d’année approchent et la magie qui l’accompagne anime tous les foyers. On ne parle plus que décoration, guirlandes électriques, achats, cadeaux, repas de réveillon, tenues de soirée, voyages, petits biscuits, foie gras, champagne, et j’en passe.

Qui va-t-on inviter pour la soirée de Noël ? Que va-t-on offrir au bébé pour ses premières fêtes de Décembre ? Comment décorer la maison, la table pour lui donner un air de fête digne de ce nom ?

Dans chaque foyer, que l’on respecte la tradition à la lettre ou non, les fêtes de Noël sont un moment spécial, à passer en famille, où le temps s’arrête et où l’heure est à la convivialité, l’amour, l’harmonie…

Chaque individu, peu importe sa situation  familiale, son âge, son lieu d’habitation et son état de santé, a droit à ce moment de sérénité et de paix.

Lire le reste de ce post »

Ani’nomade en maison de retraite

lundi 5 décembre 2011

La zoothérapie est une des méthodes les plus efficaces et anciennes afin de créer un contact avec le malade et l’aider à exprimer ce qui est enfoui au plus profond de son âme.

Les personnes âgées se braquent bien souvent devant les infirmiers, aides-soignants travaillant en maison de retraite ou dispensant leurs soins comme aide à domicile, car ils représentent ni plus ni moins, la preuve de leur défaillance physique. Ils voient en eux le rappel de leur dégradation, et que leur état physique actuel ne leur permet plus de s’autogérer.

Lorsqu’elles sont placées en maison de retraite, les personnes âgées ont parfois ce sentiment d’abandon, leurs familles les ont confiées à de parfaits inconnus sans tenir compte de leur avis, qui bien évidemment, était contre cette proposition. Ainsi, le pensionnaire ne veut pas coopérer et se plier à la décision de sa famille.

Autant dire que le rôle des membres du personnel des maisons de retraite, n’est pas simple. Il faut donc trouver des subterfuges pour établir un échange entre les résidents et eux-mêmes.

Lire le reste de ce post »