Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour novembre 2011

La maison de retraite en chansons

mardi 29 novembre 2011

Lorsque le discours est dur à entamer, lorsque le moral n’est pas au beau fixe, lorsque le soleil brille de moins en moins, une seule solution, s’en remettre à la musique.

Dès les premières secondes de la chanson, la personne est transformée, son pied se met à remuer tout seul, ses lèvres s’agitent et pour les plus audacieux, le balai devient un micro et les enfants nos fans.

Les directeurs de maisons de retraite organisent souvent des journées avec pour thèmes la musique, car ils connaissent son bienfait, son caractère enjoué et curateur.

La musique a la propriété de faire oublier les douleurs, les peines, les souffrances. Il existe des centaines de sortes différentes de musiques et c’est pour cette raison que tout le monde y trouve son compte et que de la bonne musique ne rend personne indifférent.

Lire le reste de ce post »

La maison de retraite d’Aurignac redonne le goût aux pensionnaires de laver leur linge

mardi 22 novembre 2011

Quoi de plus naturel que d’aimer retrouver une odeur, un goût, une sensation de notre enfance ?

Regoûter aux brioches de maman, ou ressentir l’odeur du poisson frais que papa amenait du marché tous les dimanches matins, procure un bien-être une sérénité un réconfort, qu’aucune autre pâtisserie ou odeur ne saurait procurer, aussi plaisante soit-elle.

C’est naturel de se sentir en sécurité lorsqu’on maîtrise notre environnement, lorsqu’on connait ceux qui nous entourent et lorsqu’on est familiers avec ce qui se passe dans nos vies. Rien de plus déboussolant que l’inconnu. Qui plus est pour les personnes âgées qui ont besoin d’être rassurées en permanence du fait de leur fragilité émotionnelle du aux années passées et aux séquelles que le temps a fait.

Lire le reste de ce post »

Projet bébés lecteurs en maison de retraite

jeudi 17 novembre 2011

Quelques fois, on s’efforce de trouver une solution à un problème, on exerce une véritable gymnastique de l’esprit en étudiant toutes les possibilités compte tenu de toutes les données de base du problème. Et pourtant, rien n’y fait, on n’arrive pas à mettre le doigt sur une véritable solution efficace et durable.

C’est bien des fois, le chemin sans issue, que les personnes travaillant avec des personnes âgées, rencontrent. La personne se renferme, elle ne souhaite pas recevoir l’aide qui lui est gentiment proposée. Elle ne veut pas communiquer et refuse toute forme d’échange. Aux yeux des pensionnaires, les infirmiers et aides soignants sont de parfaits étrangers qui sont payés par leurs propres enfants pour jouer leur rôle, ainsi ils sont complices de leur abandon. Jusqu’au jour où, par un moyen intermédiaire, que ce soit la musique, la présence d’un animal, les jeux de lumière ou la chaleur d’un enfant, la personne âgée ouvre son coeur et laisse les autres entrer dans son univers.

Lire le reste de ce post »

Donner de son temps en maison de retraite

mercredi 16 novembre 2011

Tous les établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes disposent de leurs membres du personnel, des personnes dévouées et compétentes qui se donnent corps et âmes pour procurer bien-être et sécurité aux pensionnaires.

Ainsi, chaque maison de retraite tourne avec suffisamment d’infirmiers, animateurs, aides-soignants pour répondre aux besoins des résidents.

Mais certaines d’entre elles, bénéficient, en plus de bénévoles qui viennent de par leur propre initiative donner de leur temps pour partager leur savoir-faire ou leur passion. C’est le cas de la maison de retraite Raby-Barboteau qui accueille plusieurs bénévoles dans ses locaux, de façon régulière et ce depuis, quelques années déjà.

Lire le reste de ce post »

Des clowns en maisons de retraite

lundi 14 novembre 2011

Le rire a un pouvoir extrêmement important qui a déjà fait ses preuves dans le domaine médical. Expliqué scientifiquement, une personne qui sourit ou qui se laisse aller à plusieurs éclats de rire par jour, sécrète un liquide qui a une action directe sur le moral.

C’est pourquoi les médecins font de plus en plus appel à ces « clowns » pour prodiguer leurs soins à leurs patients. En effet, un comprimé sera remplacé par une scénette rigolote et fera davantage d’effets. Alors que les malades éprouvent une appréhension des piqûres, ils sont toujours partants pour écouter une bonne blague.

La thérapie du rire peut faire sourire, et pourtant elle peut se féliciter d’avoir à son palmarès bon nombre de personnes guéries, dont le cas ne laissait que peu d’espoir.

Lire le reste de ce post »

Les maisons de retraite, beaucoup d’interrogations, un conseil, se renseigner tôt

mardi 8 novembre 2011

Le concept des maisons de retraite, bien que de plus en plus adopté par les familles en tant que mode de garde pour les parents âgés, reste flou pour beaucoup de français.

On se croit à l’abri, on pense ne pas être concernés. Ainsi, on laisse passer le temps, on ne se préoccupe pas des vieux jours, des solutions dont il faudra discuter lorsque mamie sera moins valide, ou fera sa première chute.

Lorsque la personne âgée se gère parfaitement seule, qu’elle a encore toute sa tête, on ne voit pas l’utilité de se renseigner sur les maisons de retraite, leurs possibilités, les avantages, inconvénients, leurs fonctionnements… Et pourtant, c’est maintenant qu’il faut le faire, alors qu’il n’y a aucune urgence. Ainsi, le moment venu, la décision sera d’autant plus adaptée aux besoins, elle ne sera pas une décision prise faute de mieux car on ne savait pas, on ne connaissait pas.

Le lieu pour finir ses derniers jours, ce n’est pas n’importe quoi, il doit attirer toute notre attention.

Lire le reste de ce post »