Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Comment se protéger de la maladie d'Alzheimer?

cerveau-cancerLes médias sont pleins de conseils permettant d’éviter la maladie d’Alzheimer. Alors info ou intox? Est-il vraiment possible de se protéger de cette effrayante maladie? Apparemment oui puisque les conseils suivants sont donnés par des scientifiques. Alors pourquoi ne pas les suivre?

Conseil 1 : Prendre un café le matin

Cela peut réduire vos risques d’avoir la maladie d’Alzheimer. Effectivement, le café contient de l’eicosanoyl-5-hydroxytryptamide (EHT), un composé chimique qui protège de la cette maladie. Par ailleurs, la caféine elle-même est également connue par les scientifiques pour être protectrice contre la maladie. Pour preuve, une expérience menée sur des souris de laboratoire a montré que celles-ci développaient moins d’enchevêtrements de protéine tau dans le cerveau si on mettait de la caféine dans leur eau potable. Cette découverte est également valable pour les humains selon les chercheurs de Johns Hopkins. Ceux-ci ayant déjà démontré qu’une tasse de café fort permet de consolider ses souvenirs et de mémoriser plus facilement des informations nouvelles. Attention, la caféine consommée plus tard dans la journée peut porter préjudice à votre cerveau en vous privant d’un sommeil de qualité.

Conseil 2 : Faire la sieste

Cette habitude pourrait vous permettre de garder votre cerveau en bonne santé plus longtemps. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs du laboratoire de chronobiologie humaine du Weill Cornell Medical College, à White Plains, New York. Cette constatation a été faite après avoir étudié le comportement de plusieurs personnes ayant fait l’expérience de la sieste. D’après les résultats de leur étude, il semblerait que faire une sieste, longue ou courte, améliorerait les performances cognitives durant la journée. Par ailleurs, une autre étude américaine plus ancienne, avait  déjà démontré que dormir permet au cerveau de se régénérer et d’éliminer les déchets toxiques. Faute de quoi, ceux-ci viennent s’accumuler et augmentent le risque de développer plus tard la maladie d’Alzheimer.

Conseil 3 : Apprendre à danser

Même s’il est surprenant, ce conseil n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, la danse est une activité physique permettant de garder son cerveau en forme car elle combine plusieurs aspects. D’abord, en apprenant une chorégraphie ou de nouveaux pas, vous faites travailler votre forme intellectuelle. Ensuite, si vous choisissez de danser avec un partenaire ou en groupe pour des danses folkloriques, vous faites travailler votre intelligence sociale. La danse a également un effet déstressant car il s’agit d’une activité ludique. Ce n’est donc pas pour rien que les vrais danseurs obtiennent des scores plus élevés aux tests cognitifs que les non danseurs.
Eh bien , dansez maintenant!

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Le commentaires sont fermés.