Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Comment aider nos aînés à sortir de leur solitude?

homme âgé en maison de retraiteSelon un sondage réalisé par le site internet Connect2Affect, 17 % des adultes âgés de 65 ans et plus se sentent isolés et pour cause : 51 % des 75 ans et plus vivent complètement seuls. Ce chiffre est alarmant puisque selon tous les médecins, le sentiment subjectif de solitude augmente le risque de décès de 26 % et augmente également celui de faire une dépression.

Un sentiment généralement provoqué par la perte d’un conjoint

C’est souvent après avoir perdu leur conjoint, que les personnes âgées commencent à se sentir isolées. Parfois, c’est après avoir fait une chute qui les a d’abord immobilisées puis fragilisées, que les personnes âgées se mettent d’elles mêmes à l’écart de la société. Et c’est justement, ce qui les empêche de participer à la vie active à laquelle ils ne se sentent plus le droit d’appartenir. S’ajoutent à cela les décès de leurs proches et de leurs amis, ce qui suffit à réduire leur cercle de relations sociales. Pour les aider à surmonter ce terrible sentiment qui pourrait les mener à la dépression, il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre.

Allez voir vos proches!

Cela coule de source mais ce que vous devez comprendre, c’est que les visites doivent être régulières pour bien rythmer la vie de votre aîné! Si vous ne pouvez pas aller le voir autant que vous le voudriez, appelez-le souvent et faites le participer à ce qui se passe dans votre vie. Demandez-lui conseil! Souvent son expérience de la vie pourra vous servir et il se sentira ainsi valorisé et utile. Cela suffira à lui redonner de la joie de vivre. Si votre parent vit en maison de retraite, vous pourrez lui rendre visite dans son établissement. Certaines maisons de retraite sont même équipées d’un restaurant dans lequel vous pourrez déjeuner avec votre proche.

Apprenez-leur à se servir d’internet!

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de rester connectés à ceux qu’on aime, même à distance. En effet, si vous apprenez à votre proche à se servir de Skype, il pourra voir ses petits-enfants et leur parler en direct. En lui apprenant à utiliser un smartphone, vous lui donnez également la possibilité de recevoir des photos de sa famille et de ses proches! Certaines maisons de retraite ont même imaginé des logiciels permettant aux résidents de rester connectés à leurs familles.

Encouragez-le à pratiquer une nouvelle activité!

Si votre proche a des aptitudes particulières comme la menuiserie ou le jardinage, vous pouvez l’encourager à se lancer plus sérieusement dans cette activité pour lui même ou pour proposer ses services bénévoles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui donner l’adresse du CCAS de sa commune où des activités comme des cours de cuisine, des activités sportives ou des conférences, sont régulièrement organisées. La solitude est un fléau! A nous d’aider nos proches à en souffrir le moins possible…

 

 

Laisser une réponse