Pour être assisté gratuitement dans votre recherche de Maison de Retraite, remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous gratuitement au numéro vert:

Archive pour la catégorie ‘Evénements maison de retraite’

Les visites des proches encouragées en maison de retraite

jeudi 17 mars 2016

Grandmother and granddaughter.

« L’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie »

Aujourd’hui, 1,2 million de personnes âgées disent qu’elles se sentent exclues de la vie sociale. Quand une personne n’est plus inscrite dans la vie sociale, elle se replie sur elle-même et perd son autonomie. « L’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie » estimait ainsi l’ex-ministre Michèle Delaunay.

Les visites : des moments privilégiés en maison de retraite

Les établissements en sont bien conscients et mettent tout en oeuvre pour faciliter les visites des familles et des amis. De nombreux établissements permettent aux résidents d’accueillir leurs proches pour le repas ou mettent une salle privative à la disposition des familles. Ces initiatives contribuent à apporter vie et gaieté aux résidents, qui partagent ainsi avec leurs proches des moments privilégiés.

Une nouvelle enquête de l’organisme Retraite Plus

Selon une récente enquête publiée par Retraite Plus, service gratuit d’orientation en maison de retraite, Les avis sont presque unanimes : 72% des personnes interrogées trouvent que les infrastructures prévues sont faites pour faciliter les visites. 25% affirment que les visites se font assez facilement.

Devenez appelant-bénévole pour personnes âgées isolées!

jeudi 26 mars 2015

photo-blogParticipez à l’opération « un coup de fil pour exister » lancée par l’organisme Retraite Plus, leader de l’orientation en maison de retraite et faites partie d’une équipe d’appelants-bénévoles , chargés de converser au téléphone avec des personnes âgées isolées.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans la lutte contre la solitude des personnes âgées, et peut concerner toutes les tranches d’âge.
En effet, pour redonner une existence sociale à ces personnes, nul besoin d’être un expert il suffit de téléphoner ! Tout le monde est invité à y participer. Peu importe la fréquence ou la durée, Il suffit de se rendre disponible quelques minutes par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles, pour changer agréablement le quotidien d’une personne seule.

Faites une BA en aidant à maintenir des contacts humains avec les personnes du grand-âge

Les chiffres rapportés par la Fondation de France, sont effrayants : 1 personne âgée sur 4 est seule et 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux .
Et ce n’est pas tout! seulement 48% des personnes âgées  discutent avec leurs voisins une fois par semaine! C’est également le cas des personnes âgées qui ont des enfants. ceux ci ne sont que 32% à avoir des contacts avec leurs enfants, une fois par semaine! ce phénomène est si important, que tout récemment, une nouvelle société à vu le jour. Celle ci propose aux personnes âgées , de payer pour pouvoir parler à un interlocuteur au téléphone! C’est dire, si le sentiment de solitude de ces personnes doit être pesant!

C’est donc pour essayer  de sensibiliser le grand public à l’importance d’entretenir un lien social et affectif, que l’organisme Retraite Plus, déjà à l’origine de nombreuses actions comme celles ci, a décidé de lancer cette opération : « un coup de fil pour exister »!

Pour participer à l’opération et intégrer l’équipe d’appelants-bénévoles, partout en France, contactez Retraite Plus au numéro suivant: 01 84 16 39 19 ou adressez votre demande par mail à: benevoles@retraiteplus.fr

Fêtes de fin d’année : invitez vos proches âgés!

mercredi 19 novembre 2014

Screen Shot 2013-12-04 at 11.12.16 AMQu’ils vivent en maison de retraite ou bien à leur domicile, les personnes âgées de votre famille ont eux aussi envie de fêter Noël entourés de leurs proches!

Pourtant, on oublie souvent de les inviter aux fêtes familiales. Résultat : c’est souvent, à cette période ,que les personnes âgées solitaires se sentent encore plus isolées.

En effet, la saison des fêtes est précisément le moment où nous devrions nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et relever ce défi d’inclure tous les membres de la famille et des amis dans ces festivités.

Voici nos conseils pour inclure nos parents et amis dans ces festivités et les aider à se sentir plus à l’aise lors de réunions familiales:

Assurez-vous d’inviter vos amis et les membres de la famille âgés lors des rassemblements familiaux. Souvent, pendant la période des fêtes, les personnes âgées se sentent encore plus  isolées. Les inviter à passer les fêtes avec vous est la première étape à franchir si vous voulez lutter contre leur sentiment de solitude et d’isolement. Une fois qu’ils sont invités, assurez-vous de les inclure dans la conversation.

Par exemple, il est très important que ces personnes dont l’audition n’est pas bonne, soient placées loin des bruits de fond. Ils devraient être placés stratégiquement près des  invités qui les feront participer à la conversation afin qu’ils se sentent partie intégrante des discussions familiales.

Assurez-vous également que votre maison ne soit  pas trop encombrée et qu’il n’y aura pas trop d’obstacles sur le chemin des personnes âgées que vous inviterez. Quand nous vieillissons, nous devenons moins stable, et une chute peut avoir des effets catastrophiques. Dégager le chemin est donc de la plus haute importance.

Il est important de placer les membres âgés de la famille à un endroit qui dispose d’un accès facile à la salle de bain.

À l’ère du numérique, où tout le monde fait des selfies et poste des photos instantanément sur divers sites de réseaux sociaux, il est important de s’assurer que nous prenons des photos de tous nos invités et de s’assurer que personne ne se sente exclu. Faites des selfies avec tante Bea et papi Gérard et chérissez ces moments pour les années à venir!

 

 

Un chien dressé pour assister les malades Alzheimer

mercredi 22 octobre 2014

Le chien Holly, est le 4 ème chien d’assistance, dressé pour travailler avec les personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer au Luxembourg.
Une initiative interessante dont nous parle Kristina Hoffmann, ergothérapeute dans une maison de soins et titulaire d’une formation en «thérapie assistée par animal :

téléchargement  «Holly m’accompagne dans les séances. Pour la motricité, j’organise des petits parcours avec des obstacles dans le jardin du centre. Le chien accompagne les gens, qui le tiennent en laisse, avec moi pour franchir ces obstacles», explique Kristina Hoffmann. Mais l’animal ne sert pas seulement de guide. «Il facilite la motivation des pensionnaires. Il m’aide à les rassurer. Quand ils voient le chien, ils ne pensent plus à leurs doutes».

Un chien dressé pour participer aux séances avec les personnes âgées atteintes d’Alzheimer

Après deux ans d’apprentissage spécialisé, Holly peut désormais commencer à travailler avec les personnes âgées en compagnie de Kristina. Les chiens aident à créer du lien social entre les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils permettent également d’inciter ces personnes âgées à pratiquer des exercices de motricité : caresser le chien, le brosser ou le promener. Cette thérapie canine a déjà, semble t-il, donné d’excellents résultats. Le seul problème, c’est le coût du dressage d’un tel chien. En effet, c’est seulement grâce à la collecte de  68 tonnes de bouchons en plastique par les pompiers et les écoliers, que le dressage de holly a pu être financé!

(Source : http://www.lessentiel.lu/fr)

France Alzheimer : Rédiger la biographie des malades Alzheimer

mercredi 18 juin 2014

Marie Bernard, biographe de métier, propose ses services à l’association France Alzheimer pour que l’existence de ces malades ne soit jamais oubliée.

Lire le reste de ce post »

Des repas dignes de grands hôtels en maisons de retraite

mardi 17 juin 2014

En maison de retraite, servir un repas équilibré, sain, et vitaminé, certes cela est important, mais où est passé le réel plaisir de la table ? Les papilles en fête ? La découverte de nouvelles saveurs, une assiette qui titille la curiosité ? Les personnes âgées ont besoin de ces sensations. Orpéa l’a compris.

Lire le reste de ce post »